|La Vitrine

Opéra, ballets et rires le 29 août à Saint-Camille

Quatorze musiciens, six chanteurs, deux danseuses provenant des ensembles CAPRICE, SONATE 1704 et Les Jardins chorégraphiques (sur la photo), auxquels se joindront quatre membres de la communauté à titre de figurants, tel est l’effectif de cette production pour le moins audacieuse.
Contenu commandité

Les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille et Opéra Montréal Baroque présenteront un opéra-ballet comique au Centre le Camillois, à Saint-Camille, le 29 août prochain. Pas moins de 26 artistes seront sur scène pour l’occasion afin de faire revivre le célèbre Don Quichotte et son fidèle acolyte Sancho. C’est une expérience unique qui attend les spectateurs!


Cette production pour le moins audacieuse recrée l’opéra-ballet comique en trois actes de Joseph Bodin de Boismortier, créé à Paris en 1743. Compositeur prolifique sous le règne de Louix XV, Bodin de Bloismortier s’est assurément amusé en composant la musique de cette farce dont le livret, rédigé par un certain Favart, est inspiré du célèbre roman de Cervantes, Don Quichotte. Marie-Nathalie Lacoursière, qui signe l’adaptation de la version présentée le 29 août, met en scène deux illuminés se prenant pour Don Quichotte et Sancho qui font escale à Saint-Camille chez Monique et Marcel. Ces derniers, quelque peu prétentieux, feront vivre aux deux aventuriers des situations rocambolesques sur le site même de leur domaine transformé pour l’occasion. La production d’un opéra n’est pas une mince entreprise et l’occasion est plutôt exceptionnelle, autant pour les mélomanes conquis à l’art lyrique que pour les non-initiés qui pourront, sur notre territoire, apprécier œuvre semblable faisant appel à une brochette d’artistes professionnels renommés. 

En fin de concert, les spectateurs seront attendus au parterre du P’tit Bonheur où on leur offrira le traditionnel verre de moût de pomme ou une mini glace à la vanille, au choix. Ils pourront aussi visiter la nouvelle exposition à la galerie Hortense, sise au P’tit Bonheur également. 

Pour plus d’information ou pour vous procurer des billets : lesconcertsdelachapelle.com, 1 581 981-8686.

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.