|La Vitrine

 Le CIMMS : un levier pour l’économie de la région

Contenu commandité

À ses débuts en 2017, le Centre d’innovation des matériaux de la MRC des Sources (CIMMS) offrait des services de mise à l’échelle et de pilotage en hydrométallurgie. Depuis 2019, cet organisme à but non lucratif a élargi son mandat au domaine des matériaux écologiques innovants afin de répondre aux demandes du milieu. Aujourd’hui, il offre des services d’expertise scientifique, de banc d’essai, de pilotage et de formation aux entreprises dans le domaine minier et celui des écomatériaux.


Prêt pour la production

« Nous sommes la passerelle entre le développement à l’échelle laboratoire et la production commerciale », précise le directeur général Sylvain Couture. Situé dans le parc industriel de Val-des-Sources, le CIMMS possède un espace de travail avec du personnel qualifié et des équipements industriels à la fine pointe de la technologie qui permettent de simuler une production continue. Les entreprises peuvent ainsi valider des données de conception d’une installation de plus grande taille et optimiser ou développer un procédé sans interrompre la production. Cette approche permet de réaliser des économies tout en diminuant le risque d’erreurs lors du démarrage ou de la production à l’échelle réelle. 

Bâtir l’avenir

Grâce à son expertise, le CIMMS aide les industries à innover en développant de nouveaux procédés pour revaloriser leurs matières résiduelles. Par exemple, Alliance Magnésium, qui vient de commencer sa fabrication de lingots de magnésium à partir de produits d’alliage recyclé, a aussi entrepris des travaux de recherche et développement afin que ses sous-produits deviennent la matière première pour la création de nouveaux produits. 

Le projet de CRB Innovations et MGA Environnement est également un bon exemple d’innovation. Ces deux entreprises se sont tournées vers le CIMMS pour bénéficier de son accompagnement en vue de trouver des solutions pour la revalorisation de résidus du CIUSSS-CHUS. Les études effectuées ont mené à des essais de pilotage de procédés pour les transformer en source d’énergie et en matériaux composites.  « Notre expertise et notre partenariat avec le Cégep et l’Université de Sherbrooke permettent à nos clients d’avoir accès à des scientifiques de haut niveau pour travailler sur leur volet de recherche et développement. En revalorisant leurs résidus, les entreprises engendrent une économie circulaire. Ils ont un impact positif sur le développement durable en plus de diversifier leurs activités ou encore d’aider à la création d’autres organismes de la région. C’est donc une avenue fort intéressante à exploiter pour tous », mentionne le directeur.

Contribuer à l’économie locale

Le CIMMS  réalise également ses propres recherches afin de stimuler l’économie locale. « Par exemple, nous travaillons actuellement sur un projet de valorisation de la laine de mouton canadienne. Pour l’instant, la laine récupérée est envoyée à l’extérieur du pays pour être lavée avant toute autre utilisation. Nous effectuons des essais pour créer une chaîne de production permettant le lavage de la laine économiquement pour ensuite la transformer en un produit fini afin de conserver cette ressource ici », précise M. Couture. Ce carrefour d’innovation étudie bien d’autres projets tout aussi intéressants et novateurs tels que la possibilité de fabriquer des matériaux isolants avec des fibres naturelles issues de l’économie circulaire.  En fait, le CIMMS souhaite concevoir des matériaux économiques et performants tout en créant une synergie entre les entreprises.

Bref, toutes les actions du Carrefour ont pour but de faciliter la réalisation de projets innovants dans les domaines industriels, des écomatériaux et miniers, ce  qui en fait une composante importante dans l’essor économique de la MRC des Sources.

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.