|La Vitrine

La Bardâne : les bienfaits de la nature

Contenu commandité

Dans un rang de Ham-Sud se trouve La Bardâne, une ferme comme on en retrouve peu au Québec. En plus de cultiver des plantes médicinales, Annie Larouche et François Blais se sont lancés il y a quelques années dans l’élevage d’ânesses laitières.


«  Nous avions déjà nos jardins de plantes pour les produits cosmétiques et thérapeutiques et nous voulions bonifier l’offre de notre ferme », ajoute Annie Larouche, copropriétaire. Ils ont choisi les ânes pour leur lait, un ingrédient très populaire en cosmétique. Après avoir suivi une formation sur cet élevage, ils ont accueilli leurs premières bêtes en 2015. « Ce fut un coup de cœur pour nous. Ils sont doux et intelligents. Ce sont des animaux vraiment attachants », mentionne-t-elle. Aujourd’hui, l’asinerie de la Bardâne compte 17 bêtes. 

Le nom de la ferme est d’ailleurs un heureux mélange entre la plante médicinale nommée la bardane et bien sûr le mot âne. « Nous voulions un nom qui évoque vraiment les deux côtés de notre exploitation fermière. » 

Ingrédients de qualité

Annie possède des formations de biologiste,  botaniste, enseignante en formation professionnelle technique et naturopathe-herboriste, ce qui lui permet de fabriquer des produits cosmétiques et thérapeutiques de grande qualité dont une partie des ingrédients proviennent de leur ferme.  « Par exemple, mes savons contiennent 25 % de lait d’ânesse, ce qui leur procure entre autres plus de douceur et donne un aspect plus crémeux », mentionne-t-elle. Ces savons artisanaux sont vendus en ligne sur le site www.labardane.ca et à la ferme. On y retrouve également des dentifrices, du chasse-moustiques et des onguents. « Je privilégie des ingrédients biologiques, le plus souvent locaux ou équitables pour mes produits cosmétiques. Pour ce qui est des produits d’herboristerie traditionnelle, j’effectue des consultations et je fabrique ensuite des produits sur mesure selon les besoins du client », précise-t-elle. Au cours de la prochaine année, Annie souhaite aussi terminer l’agrandissement du séchoir à plantes et offrir à  nouveau les ateliers du samedi en personne à la ferme.

École de cosmétique et herboristerie

Avec toute son expérience dans le domaine des plantes médicinales et ses formations, Annie Larouche fonde en 2012 l’école en ligne Botanica Practica qu’elle dirige depuis. Parmi les cours offerts au www.botanicapractica.ca, on y retrouve des ateliers sur la fabrication de savons, une formation professionnelle sur la formulation de cosmétiques et une autre sur la formulation de produits d’herboristerie traditionnelle. 

La Bardâne et l’école Botanica Practica sont deux entreprises sous le même toit qui ont à cœur de faire découvrir à tous les multiples bienfaits des plantes médicinales et le lait d’ânesse. D’ailleurs, sur rendez-vous, la fin de semaine, les familles et les groupes peuvent effectuer une visite guidée de la ferme. Un premier forfait permet d’en apprendre un peu plus sur l’élevage des ânesses laitières et la fabrication artisanale de savons et un second forfait propose en plus de la visite, une promenade d’identification des plantes médicinales de parterre et de sous-bois et leurs propriétés. 

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.