|La Vitrine

Découvrez la nouvelle Place de la Traversée à Val-des-Sources

Contenu commandité

Réservez votre journée du 28 août. À 10 h, ce sera l’inauguration d’un endroit fort inspirant : une nouvelle place publique, la Place de la Traversée, prendra vie aux abords du lac formé dans l’ancien puits minier de Val-des-Sources.


Le site, développé par la Pépinière Espaces Collectifs, marquera le coup d’envoi du projet de revitalisation du quartier Jeffrey. « C’est en quelque sorte la première pièce du puzzle à laquelle viendront se greffer d’autres aménagements, puisque la Place de la Traversée donnera le ton aux projets futurs », souligne François Tremblay, chargé de projets à la Ville de Val-des-Sources.

La Pépinière Espaces Collectifs se spécialise dans les aménagements au cœur des villes, en créant des lieux conviviaux pour les populations locales. Inspirée par ce qui est ressorti des groupes de discussion menés auprès des citoyens de Val-des-Sources, elle a conçu un espace qui met en valeur à la fois le passé industriel de la ville et la vue grandiose proposée par le site, le tout dans un concept épuré.

Les plans finaux ont été déposés à la fin juillet. En raison de contraintes de sol, il n’y aura pas de fondation pour les bâtiments, ce qui a l’avantage d’accélérer le processus. « Nous avons misé sur des conteneurs colorés, un clin d’œil au secteur industriel qui utilise souvent des couleurs éclatantes pour être bien vu, sans compter que ces couleurs se marient bien aux armoiries de la ville. »

L’endroit sera animé, notamment par le marché public qui s’y tiendra l’été, avec des espaces de pique-nique, des balancelles et éventuellement un service de restauration permanent. « Comme le site sera accessible à l’année, on y retrouvera un bâtiment de service qui sera chauffé à l’année. » Le lieu pourra ainsi devenir un endroit pour pratiquer des sports d’hiver ou être le théâtre d’événements comme un marché de Noël, un rendez-vous du temps des sucres, etc. « On a beaucoup d’idées en tête et on est ouvert aux propositions novatrices! » rappelle M. Tremblay.

À voir aussi le 28 août : le Slackfest

L’aménagement de cette place publique tient également compte de l’espace voisin qui accueille chaque année le célèbre Festival Slackfest. D’ailleurs, pour l’inauguration officielle du 28 août, le Festival, qui a une version écourtée d’une journée seulement cette année, se déroulera au même moment. De 11 h à 17 h, vous pourrez assister aux compétitions de slackline et profiter de l’animation musicale et de cirque prévue pour l’occasion.

Précisons que ce site, qui appartient à la Ville, est d’ailleurs pensé pour pouvoir accueillir d’autres activités de nature événementielle, telles que des spectacles en plein air ou des bals de finissants. « Notre objectif est d’aménager la Place de la Traversée, son marché public et le site du Slackfest de manière à maximiser leur utilisation tout en créant une synergie entre eux, afin de former un tout harmonieux et polyvalent. »

Le quartier Jeffrey

La Place de la Traversée est donc le premier jalon de la mise en valeur du nouveau quartier Jeffrey, délimité par la rivière Nicolet sud-ouest, les boulevards Olivier et Saint-Luc, la halte nord et par le secteur Saint-Barnabé.

« L’objectif est de redonner au puits minier sa place dans notre ville en le mettant en valeur autant que possible afin que ce lieu emblématique de la région redevienne un élément attractif et un vecteur de fierté pour la population. Cependant, vu l’immensité du puits minier, l’un des enjeux est de bien relier les différents secteurs de la ville qui l’entourent : cela pourrait être par exemple par une piste cyclable ou multimodale », souligne François Tremblay. « Il faut aussi créer une harmonie entre les secteurs industriels et résidentiels. »

L’accès de ce joyau est une autre priorité pour Val-des-Sources. « La vue sur le lac est incroyable, et c’est aussi un endroit magnifique pour y observer les oiseaux, y organiser des activités de loisir, y réaliser des projections lumineuses le soir, etc. On doit donc permettre à un maximum de gens d’y accéder en différents endroits, toujours de façon sécuritaire, ce qui demeure un enjeu important. »

Précisons que pour développer un plan d’aménagement d’ensemble, naturaliser et reverdir le quartier Jeffrey, Val-des-Sources travaille en collaboration avec le programme de Nature Québec intitulé Milieux de Vie en Santé.

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.