|La Vitrine

Cultur'Innov : promouvoir les nouvelles cultures

Contenu commandité

La MRC des Sources est reconnue pour son dynamisme dans les milieux de l’agriculture et de la foresterie. Les activités liées à ces domaines représentent un apport économique important pour la région. Dans le but d’offrir la possibilité aux cultivateurs de diversifier leur production ou le développement potentiel horticole de leur terrain, la coopérative de solidarité Cultur’Innov de Saint-Camille propose des services-conseils pour le démarrage de cultures innovantes.


« Nous concentrons nos activités autour des petits fruits émergents tels que la camerise, l’argousier, le sureau et le cerisier nain, les noix, les champignons, les plantes médicinales ainsi que les produits forestiers non ligneux », précise le coordonnateur et biologiste Stéphane Demers. L’équipe de Cultur’Innov et son réseau de partenaires offrent leur expertise en agroforesterie aux membres et aux non-membres. « Nous pouvons aider les producteurs agricoles à l’élaboration du projet, la préparation du terrain, l’implantation, le suivi de la production et la mise en marché », ajoute-t-il. Pour tous ces services, les producteurs peuvent bénéficier de subventions en plus de se démarquer avec une culture émergente.

Toujours innover

Afin de toujours demeurer un leader dans le domaine des nouvelles cultures, Cultur’Innov possède son propre verger expérimental biologique. Les essais de culture de plantes comme le thé du Labrador permettent entre autres de documenter les meilleures techniques culturales et leur sensibilité aux insectes. « Nous effectuons également des recherches afin de maximiser l’utilisation des petits fruits et ainsi promouvoir l’économie circulaire. Par exemple, il est possible de se servir des feuilles d’une culture pour en faire des tisanes et de transformer les branches coupées en copeaux pour animaux ou comme paillis. Les résultats de nos recherches et des formations sont ensuite transmis aux membres  », explique le coordonnateur. 

Des formations pour tous

La coopérative s’est également donnée comme mission d’informer la population sur la forêt, sa biodiversité et sa préservation. Dans cet objectif, elle offre des ateliers aux gens intéressés à s’initier à la cueillette de champignons forestiers comestibles, à la transformation médicinale de plantes sauvages ou encore à la fabrication de produits corporels avec plantes sauvages. Stéphane Demers précise qu’il s’agit de la première année que ces formations sont offertes et la réponse de la population est très bonne. Pour s’inscrire et connaître tous les détails entourant ces activités, il suffit de se rendre sur le site www.culturinnov.qc.ca.

La coopérative de solidarité Cultur’Innov contribue à la prospérité du territoire et au rayonnement de la région. Son expertise des cultures émergentes lui a permis de se faire connaître bien au-delà de la région. « Nous sommes fiers de compter parmi nos membres des gens de partout au Québec et même d’autres provinces.  Cela démontre l’intérêt des producteurs pour les nouvelles cultures », conclut M. Demers.

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.