Une façon originale d’animer les rues de la ville, les Boîtes à party favorisent également l’engagement citoyen et le développement d’un sentiment d’appartenance dans un quartier.
En d’autres mots, la Ville fournit tous les ingrédients pour que la fête lève, mais ce sont aux citoyens de se prendre en main et d’organiser l’événement, ce qui leur permet de mieux se connaître, de collaborer, de développer une vie de quartier, etc. D’ailleurs, certaines fêtes ont vraiment soudé les résidents d’un coin de la ville : c’est le cas dans le Quartier des Anglais qui organisait ainsi son premier party en juillet 2019, et qui a eu la chance d’en tenir un deuxième ce mois-ci!
« On avait commencé à développer quelques stratégies pour créer une synergie dans le quartier quand on a entendu parler de la Boîte à party. L’avantage de cette formule, c’est qu’il est très simple d’organiser un événement : c’est du clé en main! » raconte Marie-Josée Landry. Un groupe Facebook fut alors créé, et depuis, il permet aux voisins de s’entraider : prêt d’équipement, animal perdu, etc. « La fête nous a permis d’avoir un premier contact avec les gens qui nous entourent. On a vraiment vu la différence après : les gens se voisinaient beaucoup plus, s’entraidaient, etc. Des liens s’étaient créés. » Pendant la pandémie, via le Groupe Facebook du quartier, de belles initiatives ont d’ailleurs permis aux gens de mieux traverser cette difficile période. « J’ai organisé une chasse au trésor pour mes enfants, et via le Groupe Facebook, j’ai invité le quartier à la bonifier. Sans le premier contact avec la Boîte à party, je n’aurais jamais osé faire une telle demande! Les gens ont embarqué dans mon idée. D’avoir des liens serrés entre voisins fait qu’on se sent plus supporté. » Boite à party ou non, le Quartier des Anglais de Val-des-Sources entend d’ailleurs répéter le rassemblement estival chaque année. « C’est tellement rassembleur! D’ailleurs, partout où se sont tenus de tels événements, ce fut un succès. »
Ça vous intéresse?
Notez que chaque année, le Service Loisirs, Culture et Vie communautaire de Val-des-Sources offre à ses citoyens la chance de gagner une Boîte à party. À l’été 2021, trois quartiers se sont ainsi animés grâce à cette initiative originale. Chaque fois, un groupe de chansonniers différent veillait à l’animation musicale. La Ville fournissait aussi la scène, quatre tables à pique-nique, des barricades pour fermer la rue, une cantine et un foyer extérieur. Un accès à une salle intérieure, en cas de pluie, était aussi prévu.
Rappelons que cette fête doit se tenir dans une rue où la circulation n’est pas trop dense, donc en aucun cas sur un terrain privé ou à l’arrière d’une résidence. La Ville permet d’ailleurs la fermeture d’une portion de rue pour y tenir le party en toute sécurité. Le party est vraiment l’occasion de festoyer entre voisins. Vous aimeriez tenir une telle activité l’été prochain? Demandez un formulaire de candidature à la Ville.
Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.