La structure parallèle au pont d’étagement de la 220, entre les chemins Dion et Godin, au-dessus de l’autoroute 10-55, contribuera à résoudre les problèmes de fluidité de la circulation observés sur ce tronçon, prévoit le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Puisque les cyclistes et les piétons devront désormais quitter la chaussée et accéder à la passerelle, les automobilistes obtiennent une voie supplémentaire sur la route 220, explique-t-on.
« Grâce à cette passerelle, nous offrons des déplacements plus sécuritaires et plus agréables pour l’ensemble des usagers de la route. Les piétons et les cyclistes bénéficieront d’une infrastructure de qualité favorisant la mobilité active », déclare François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
« De plus, puisque les automobilistes pourront utiliser une nouvelle voie, la circulation sera améliorée sur cette artère névralgique à Sherbrooke. »
Ce secteur est reconnu pour son trafic lourd, notamment lors des heures de pointe.
« Cette nouvelle passerelle, fort attendue de la population sherbrookoise, et plus particulièrement de celle du secteur de Saint-Élie, assurera la sécurité des cyclistes tout en améliorant grandement la fluidité de la circulation », commente Steve Lussier, maire de Sherbrooke.
À cette hauteur, la route 220 offrira donc deux voies par direction. Lundi, il restait quelques travaux à compléter.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3YGNBFKEAFE3BJ3IRMFQKZTG74.jpg)
La nouvelle passerelle a été construite par le MTQ. Elle est cédée à la Ville de Sherbrooke en vertu d’une entente conclue entre les deux parties, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.
Ce tronçon de la route 220, dans l’arrondissement de Saint-Élie, figure parmi les plus achalandés à Sherbrooke, avec un débit moyen de 20 600 véhicules par jour entre le chemin Dion et le chemin Godin, et de 15 100 véhicules par jour entre le chemin Godin et le carrefour giratoire.
Le chantier de construction de la passerelle a débuté en septembre 2020. Le montant des travaux est de 2 693 900 $.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WOANBELVMBFTXLNLAJYW3HEFSA.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RCAA662BLRHKFN6G7KUQ7WDZPU.jpg)