Mellön, c’est l’histoire de deux passionnés de bières, Alexandre Pontbriand et David Goudreau, qui prennent plaisir à boire de la bière de microbrasserie, dite « bière de soif ». Une philosophie que j’apprécie grandement puisque j’aime dire qu’une bonne bière est une bière que tu désires boire deux fois de suite.
Mellön, c’est l’idée d’un tap room à l’américaine, avec les portes de garage ouvertes, les tables pliantes bien en vue, les lignes de fût bien fraîches et une très sympathique ambiance de quartier.
Alexandre a plusieurs années d’expérience derrière son tablier de brasseur. Je l’ai connu en formation à l’Institut brassicole du Québec avec le désir de partir son projet brassicole, mais pas avant d’avoir accumulé quelques années d’expérience auprès de différentes microbrasseries au Québec, dont Avant-Garde, une excellente référence quant il s’agit de parler de bières de soif, de constance et de qualité de produits.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NKS6R6SHG5B6TBGIHXMFYVSGHY.jpg)
Parlons bières
Lors de ma visite, plusieurs bières, brassées sur place, étaient disponibles au menu. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris par la qualité de celui-ci, dont le but n’est pas de se retrouver dans le top 5 des bières les plus tendance du moment, mais plutôt d’offrir un choix de bières « de soif » et de qualité pour une clientèle qui s’approprie tranquillement les lieux. Une vraie brasserie de quartier.
La Keller Queen, une lager franconnienne — d’inspiration allemande de soif — qui présente de belles notes maltées sur des saveurs de pain frais et une fine amertume, est une redoutable complice pour se rafraîchir. On ne tombe pas dans l’excès, mais on retrouve parfaitement la philosophie de la brasserie d’offrir des produits équilibrés.
Summertime Freshness est une bière de type saison qui me rappelle les saisons blondes, sans prétention, qui se boivent dans les campagnes belges. On s’éloigne de la caricature des phénols qui chatouillent la moustache pour profiter de l’étonnant équilibre de cette bière sur la céréale d’abord et les épices de la levure par la suite. Un magnifique cadeau que de boire ce genre de saison au Québec.
Con Todo El Mundo : une lager d’inspiration mexicaine. Pas de quartier de lime dans cette bière, mais plutôt l’utilisation d’une levure lager particulière qui permet de faire ressortir les notes maltées des céréales tout en offrant un corps aqueux, mais loin d’être insipide. Je vous invite à discuter avec le brasseur de l’histoire des bières mexicaines; vous serez surpris d’apprendre qu’elles n’ont pas tout le temps été aussi légères qu’aujourd’hui.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EPIVPU54OZDHZJQM5S7RJ7XLR4.jpg)
Deux par deux assoiffés est une IPA contemporaine qui offre une dose de houblon bien présente, mais modérée. Oui, il existe encore des IPA en 2021 qui contiennent assez de houblon pour offrir de belles notes aromatiques et de l’amertume, mais pas trop, pour que la bière soit agréable à boire. D’ailleurs, à ma première gorgée, elle me rappelait un peu cette fameuse Blind Pig que brasse Russian River, une American IPA — légèrement plus houblonnée — qui vit un peu à l’ombre de ses grandes sœurs Double IPA, mais qui a le mérite d’être beaucoup plus désaltérante. Une bière que je n’aurais aucun problème à boire deux fois de suite.
Vous pouvez profiter de la terrasse et de quelques tables dans le tap room, et acheter plusieurs canettes sur place.