Un détective se doit de posséder un excellent esprit d’analyse, un bon sens du jugement et une capacité d’adaptation exemplaire. La mission première des détectives est de déceler la vérité. « Notre mandat n’est pas de punir ou de condamner qui que ce soit. Notre mandat est de trouver et fournir l’ensemble des éléments factuels aux autorités judiciaires », explique le lieutenant-détective, Sébastien Ouimette.
Mais comment trouver la vérité? Contrairement aux films et aux séries télévisées, le test polygraphique n’est que très peu utilisé dans la vraie vie. « Pour être honnête, presque uniquement les innocents acceptent de se soumettre au célèbre test du polygraphe », dit-il.
C’est face à ces récalcitrants que les techniques d’interrogatoire prennent tous leurs sens. « Nous tentons de repérer les incohérences en salle d’interrogatoire. On observe beaucoup de choses, mais il est certain que les grands criminels sont plus difficiles à coincer puisqu’ils sont habitués de mentir », explique M. Ouimette.
L’aide du public, des témoins et des proches est indispensable pour l’avancement des enquêtes selon le lieutenant-détective. « Régulièrement, des citoyens nous contactent afin de nous partager des informations cruciales dans des enquêtes. C’est la preuve que nous avons un système de renseignements qui fonctionne », souligne Sébastien Ouimette.
Le lieutenant-détective Ouimette est policier depuis plus de 30 ans et occupe un poste au sein de la division des enquêtes au SPS depuis 15 ans. « Tout bon détective se doit d’avoir été, pendant plusieurs d’années, patrouilleur pour développer certains réflexes. On ne naît pas détective, on le devient », ajoute-t-il.
Les preuves sur papiers
« Être détective, ce n’est pas du tout comme dans les films. Je vous jure que si l’on filmait mon quotidien, les cotes d’écoute seraient très basses. Le deux tiers de ma journée est généralement consacré à la rédaction, la relecture et l’étude de rapport ou de mandat », explique le lieutenant-détective Ouimette, avec le sourire dans la voix.
Il est vrai que les détectives sont souvent confrontés à une quantité « impressionnante » de documents afin de conduire des enquêtes, il n’en reste pas moins, selon lui, que le métier de détective est passionnant.
Division des enquêtes criminelles
Les citoyens de Sherbrooke peuvent compter sur un peu plus de 30 enquêteurs. La charge de travail est révisée par type de crimes, par secteurs d’expertises et mandats spécifiques. La division des enquêtes criminelles (DEC) au SPS est en constante évolution suivant les besoins de la population.
L’équipe aux crimes majeurs 1 est responsable de toutes les enquêtes liées aux agressions sexuelles. L’équipe aux crimes majeurs 2, dont Sébastien Ouimette est le responsable, se consacre à tous les crimes contre la personne. Il y a aussi, au sein du DEC, des équipes spécialisées en crimes économiques ou en crimes initiés relativement aux drogues et à l’économie souterraine.
Rappelons qu’en tout temps, il est possible, de façon anonyme, de signaler de l’information aux policiers pour un crime en contactant « Échec au crime au numéro 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non-policiers, qui se chargent de transmettre l’information aux policiers sans en identifier l’origine.