David Spacek débarque chez le Phoenix

David Spacek est le fils de l’ancien défenseur de la LNH Jaroslav Spacek, qui a entre autres joué avec le Canadien de Montréal.

La longue carrière dans la LNH de Jocelyn Thibault a grandement facilité la sélection du défenseur David Spacek, mercredi midi, par le Phoenix de Sherbrooke, lors du repêchage des joueurs internationaux de la LCH. Spacek est le fils de l’ancien défenseur Jaroslav Spacek, qui a joué avec Thibault chez les Hawks de Chicago, de 2000 à 2002.


Le Phoenix a choisi David Spacek, un défenseur droitier, au 67e rang du repêchage.

« C’est encore les fruits du travail des dernières saisons de Jocelyn. Ce dernier a joué avec son père à Chicago. On a tenté de convaincre David de se joindre à nous l’an passé, mais il n’a pas voulu. Et souvent, on demandait à Jaroslav des informations sur d’autres joueurs tchèques, qui pourraient être intéressés à venir chez nous. Et lors du premier environnement protégé, la saison dernière, alors qu’on regardait nos listes de joueurs euros, Jocelyn a suggéré qu’on le relance, pour voir l’intérêt de son fils à jouer à Sherbrooke », a raconté Stéphane Julien.

« On l’a contacté et quelques heures plus tard, on avait le OK. Ça s’est conclu en février, donc assez tôt, alors on était très content. On avait un très bon lien avec Jaroslav ; il connaît Jocelyn, notre organisation, pour lui il n’y avait aucun doute. »

L’arrivée de Spacek (6’ et 170 livres) solidifiera le côté droit de la brigade défensive, a précisé Stéphane Julien.

Spacek a disputé trois matchs avec la République tchèque, lors du dernier Championnat du monde des moins de 18 ans, sans récolter de point.

Il a également représenté son pays lors du Championnat du monde U17, en 2019.

« Il cadre parfaitement avec nos besoins, un défenseur droitier, un gars capable de jouer autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. »

Stéphane Julien voulait sélectionner un gardien et un défenseur lors de ce repêchage des joueurs européens. Mission accomplie.

« C’était ma première expérience pour ce repêchage et il y a pas mal plus de données inconnues que lors du repêchage des joueurs midgets. C’est une guerre d’agents, de contacts. Ce fut un peu mouvementé, mais je suis content, on a fait le travail. On avait de très bonnes listes, grâce à Jocelyn. »