Présent sur place au Delta de Sherbrooke, là où le Phoenix était installé à l'occasion de l'encan de Ligue junior majeur du Québec, le joueur des Cantonniers de Magog a rapidement rencontré sa toute nouvelle organisation. Rappelons que l'événement était présenté en ligne sur le compte YouTube de la LHJMQ.
« Être repêché au tout premier choix, c'est incroyable! Je ressens un grand sentiment de fierté présentement. C'est dur à expliquer. Il y avait plusieurs bons joueurs admissibles au repêchage cette année. J'ai vécu beaucoup de stress dans les derniers jours. J'étais excité à l'idée de vivre ce moment-là. Je l'attendais depuis longtemps et je suis content de le vivre avec le Phoenix de Sherbrooke. (...) J'avais eu des discussions aussi avec les Voltigeurs. Ils ont réussi à s'avancer au deuxième rang. Je voyais ça aller, je sais qu'ils étaient intéressés à moi, mais je suis super content de la tournure des événements. »
Le hockeyeur de 16 ans a ainsi vu tous ses efforts être récompensés.
« J'ai fait beaucoup de sacrifices pour en arriver là, explique-t-il. J'aurais aimé jouer avec mon frère, c'est certain. Mais je suis extrêmement content de faire partie de l'organisation sherbrookoise. J'étais à Magog la saison dernière, tout près de Sherbrooke et je sais que le Phoenix sait comment bâtir une équipe championne. Il forme une équipe gagnante et je fais confiance à l'organisation. »
Dès la saison prochaine, le Phoenix souhaite devenir compétitif et visera surtout les grands honneurs dans deux ans en misant entre autres sur le jeune joueur de centre.
« Je veux faire profiter le Phoenix de mon style de jeu et je souhaite arriver en confiance, prêt physiquement et aussi mentalement. Je veux prendre ma place le plus rapidement possible et entrer dans le système de jeu du Phoenix. »
Contrairement à son frère Kaylen, Ethan n'aura pas eu la chance de vivre cette expérience inoubliable en présence de centaines de spectateurs présents à l'amphithéâtre.
« C'est le rêve de tous les jeunes hockeyeurs de vivre un vrai repêchage dans un aréna avec beaucoup de monde. Mais le Phoenix a tout de même réussi à faire quelque chose de très bien. L'important, c'est ce sentiment exceptionnel d'avoir été repêché. Je suis autant heureux. »
En mode préparation
Ethan Gauthier connaît déjà un été occupé.
« Je m'entraîne présentement avec des joueurs plus vieux qui évoluent dans le junior et dans la NCAA. Je côtoie des joueurs qui me poussent dans le gym, comme mon frère. Je veux arriver prêt le plus possible. Le stress est maintenant parti en enfilant l'uniforme du Phoenix. On n'a pas vécu une saison comme les autres l'an dernier. Je voulais jouer des matchs avec les Cantonniers, mais je n'ai pas pu. C'est une petite déception parce que j'avais vu mon frère gagner la Coupe Jimmy-Ferrari avec Magog. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3WR3AKBT6JEYJPAR2TUAS67TEA.jpg)