|La Vitrine

Une place pour les jeunes!

Mélodie Brind’Amour, Mélanie Lemieux, Steven Guay et Raphaël Bédard, de la maison Points Jeunesse du Granit.
Contenu commandité

Ils ont été consultés, ils ont été entendus… Dans la foulé des consultations menées auprès des citoyens pour le réaménagement du centre-ville, les jeunes exprimaient le souhait d’avoir un espace aménagé exprès pour eux. Le rêve est devenu réalité avec l’Espace jeunesse.


L’endroit est superbe, aménagé avec soin. Surtout, il est déjà fort animé! Les adeptes de BMX, de trottinettes et de planche à roulettes s’y amusent et rivalisent d’adresse! D’autres jeunes s’y retrouvent pour chiller et jaser.

C’est sur le terrain de l’ancienne scierie Billots Sélect, longeant la rivière Chaudière, que l’Espace jeunesse a pris vie. Pour que sa configuration corresponde vraiment à ce que les utilisateurs souhaitaient, plusieurs consultations ont été menées auprès des jeunes, dont une première à la polyvalente Montignac, une à la Maison des jeunes et une autre à la gare. Un constat en est ressorti : les jeunes voulaient un lieu rassembleur où ils pourraient pratiquer des activités sportives, culturelles et sociales. 

« Ça fait longtemps qu’on travaille sur ce projet, et le résultat dépasse nos attentes. Les jeunes habitent la place, ils y apportent déjà leurs couleurs : ils sont vraiment beaux à voir! C’est aussi stimulant de voir l’engagement des partenaires jeunesse comme la maison des jeunes Points jeunesse du Granit : leur collaboration est vraiment un atout. En fait, on sent beaucoup d’enthousiasme de toute la communauté : des écoles nous approchent avec des projets, les citoyens sont contents et veulent que l’Espace jeunesse fonctionne et fasse vraiment une différence auprès de nos adolescents », note la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin. 

À la fois un skatepark et un Pump Track, l’Espace jeunesse proposera aussi des espaces de détente et des aires de jeu libre. 

« Et ce n’est pas juste un bel endroit amusant, on est convaincu que ce sera une attraction pour les jeunes de partout. On viendra en vacances chez nous pour en profiter. Notre site est même conçu pour recevoir des compétitions. On sait que la planche à roulettes fera son entrée aux prochains Jeux Olympiques.Qui sait, on pourra peut-être accueillir des événements régionaux ou provinciaux éventuellement », envisage Mme Morin.

Des adultes cools et significatifs sur place

L’Espace jeunesse est rapidement devenu un lieu de ralliement pour les adolescents de Lac-Mégantic et des alentours. « Même si on dénombre plusieurs parcs et places publiques sur le territoire, aucun n’était vraiment conçu spécifiquement en fonction des intérêts des jeunes. Particulièrement ceux qui aiment bouger, ils ont enfin toute la latitude pour le faire, sans compter que ça donnera sûrement l’envie à plusieurs de prendre leur vélo ou leur trottinette. Qui sait, des jeunes se découvriront peut-être de nouvelles passions! » notent Mélanie Lemieux et Steven Guay, respectivement directrice et animateur à la maison des jeunes Points jeunesse du Granit.

« On trouve évidemment super que les jeunes se soient ainsi approprié si vite leur espace, mais ça nous a fait réaliser qu’il serait important qu’un site attirant plein d’adolescents puisse bénéficier de la présence de travailleurs du milieu, des adultes significatifs pour eux. Nous avons démontré à la Ville notre ouverture, comme maison de jeunes, à prendre ce mandat, à court terme d’abord. C’est évidemment une clientèle que nous connaissons bien, et avec qui nous avons l’habitude d’interagir dans un contexte d’ouverture, plus axé sur la prévention et la sensibilisation. » 

Depuis la fin mai, et pour six semaines, la maison des jeunes joue donc un rôle actif dans l’Espace jeunesse. Les jeudis, vendredis et samedis, deux intervenants sont sur place. « L’idée n’est pas de jouer à la police, loin de là, mais plutôt de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques, notamment sur le plan de la sécurité. On est également là pour les écouter, développer des liens, encourager les jeunes à avoir des attitudes positives. »

En étant sur place, les intervenants pourront aussi noter ce qui pourrait être amélioré pour rendre cet espace toujours plus stimulant, plus collé aux besoins des jeunes.

« Parce que c’est une place pour eux, les jeunes ont envie de s’y rassembler. C’est la place pour voir du monde, pour se faire de nouveaux amis. En animant le site, les jeunes y amènent une énergie particulière. Ils viennent dynamiser ce secteur de la ville! On espère qu’en voyant ces jeunes en action si passionnés, si allumés, ça changera la perception qu’ont les adultes, que leur regard face aux jeunes deviendra plus positif », ajoutent Mélanie Lemieux et Steven Guay.

Consultez le cahier spécial sur la Région de Mégantic en cliquant ici.