Actuellement, plus de 225 entreprises provenant des secteurs restauration, industriel, manufacturier, commercial et de services sont membres de cette Chambre. Un nombre appelé à croître au fil des prochaines années. « Au printemps 2020, nous avons revu notre planification stratégique afin d’être encore plus présents sur le terrain, plus dynamiques et mieux répondre aux besoins des membres », explique M. Roy.
La Chambre de commerce Région Mégantic dessert les 20 municipalités de la MRC du Granit. « Ce sont 20 réalités différentes! De couvrir un si large territoire est un défi, mais c’est aussi très stimulant, car il y a ici un fort potentiel entrepreneurial. On retrouve des entreprises de tout secteur d’activité, ce qui multiplie les occasions de collaborations et de synergies. L’achat local est déjà fort chez nous, les gens sont fiers de leur coin de pays : on veut continuer à développer ce sentiment d’appartenance également entre les entreprises. »
Pour étendre sa présence à travers la MRC, la Chambre offre maintenant aux municipalités d’être l’hôte, une fois par année, d’une activité, que ce soit une conférence, un café-rencontre, etc. » On pense aussi offrir certaines activités en formule hybride (présentiel et virtuel), ce qui répondra aux besoins de certains gens d’affaires qui pourront y assister sans avoir à se déplacer.
La Chambre de commerce Région Mégantic a aussi tenu son premier Gala Prestige, un événement très rassembleur qui honore et met en valeur les réalisations des membres. « Comme on ne pouvait pas se réunir autour d’un bon repas, on a plutôt envoyé aux participants des paniers remplis de produits locaux, un beau cadeau qui mettait ainsi en valeur le travail de producteurs et d’artisans de chez nous. » Le tournoi de golf tenu à l’automne, seule activité en présentiel en 2020, a aussi connu un fort succès.
Répondre aux enjeux des entrepreneurs
Être membre d’une chambre de commerce, c’est avoir accès à des cafés-rencontres, des conférences et des activités, autant de moments qui permettent aux entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger et de mieux se connaître. « Le réseautage demeure la grande force de la Chambre, mais nous faisons bien plus ! »
Sensible aux enjeux que rencontrent ces membres, la Chambre s’engage et collabore pour trouver des solutions. « On travaille étroitement avec les autres organismes de développement économique, tels que la SADC et la SDEG. On s’est notamment servi de leur plateforme de mise en ligne pour notre campagne participative où plus de 35 000 $ ont été vendus en chèques-cadeaux, échangeables chez des marchands locaux participants. C’est aussi via ce site que nous avons pu offrir notre très populaire calendrier de l’Avent, où l’on faisait tirer un produit local par jour! »
La Chambre a développé un programme de formation numérique spécifique afin d’aider les entrepreneurs à être plus autonomes dans le monde numérique. Un deuxième volet est même en préparation.
La Chambre de commerce Région Mégantic a aussi pris la responsabilité du dossier Garderie. « Pour attirer de la main-d’œuvre, il faut lui offrir les services recherchés. Pour ajouter des places en milieu de garde, on mise sur des subventions. Alors qu’en moyenne, il se développe deux à trois services de garde (RSG) en milieu familial par année, en deux mois, trois nouveaux RSG ouvriront grâce à cette aide! »
La Chambre est également impliquée dans le projet de formation RADAR qui a pour objectif d’uniformiser l’accueil des visiteurs. « Plus l’accueil est chaleureux, mieux les touristes sont dirigés vers les bonnes ressources, plus ils apprécieront leur séjour chez nous et plus ils auront envie de revenir, ce qui créera plus des retombées économiques. Bref, c’est aussi un enjeu qui nous préoccupe, parce que ça préoccupe nos membres. »
Consultez le cahier spécial sur la Région de Mégantic en cliquant ici.