La MRC vient d’ailleurs de déposer une première ébauche de sa nouvelle planification stratégique au conseil des maires. Une fois adopté, ce plan viendra déterminer les actions des cinq prochaines années.
Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, nous fait ici un tour d’horizon des réalisations passées et projets à venir.
Pionnière dans le domaine environnemental
La nature y est superbe, et attire autant les visiteurs que de nouveaux citoyens. Pour préserver cet environnement unique, la MRC multiplie les gestes pour davantage récupérer, composter et détourner des sites d’enfouissement.
Par exemple, depuis plus d’un an, les plastiques agricoles sont récupérés chaque mois puis revalorisés. On a ainsi détourné du site d’enfouissement 118 tonnes de plastiques agricoles! Un projet semblable est actuellement à se développer pour les tubulures acéricoles.
D’ailleurs, la MRC est à refaire son 3e plan de gestion des matières résiduelles. Parmi les cibles visées, l’augmentation des bacs bruns. « Actuellement 60 % des municipalités ramassent le compost; le défi est pouvoir desservir de petites municipalités ayant un grand territoire», note Mme Fecteau.
Grâce aux efforts combinés des MRC du Granit, du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, territoire de la Réserve internationale du ciel étoilé du mont Mégantic, toutes les municipalités du Québec ont désormais accès à un programme d’achat regroupé de luminaires qui respectent la règlementation de la Réserve quant à la la pollution lumineuse.
Une autre richesse de la région : ses nombreux plans d’eau. « Grâce au Fonds bassin versant, offrons aux municipalités et organismes un soutien financier pour la réalisation d‘études, d‘analyses de toute sorte pour nous assurer de maintenir une qualité d’eau et des berges. » Beaucoup d’efforts sont également mis pour le nettoyage des bateaux. « Les quatre municipalités entourant le lac Mégantic ont uni leurs efforts en ce sens, et beaucoup d’autres initiatives sont en cours », rappelle Mme Fecteau.
Enfin l’Internet à haute vitesse!
Après plusieurs années de travail acharné et de représentations auprès des gouvernements et du CRTC, la MRC du Granit recevait avec grande joie en mai l’annonce du déploiement prochain d’Internet haute vitesse sur son territoire. En fait, toutes les résidences ayant un compteur d’Hydro-Québec seront desservies par la fibre optique.
« Ces derniers mois ont démontré plus que jamais l’importance de pouvoir répondre aux besoins des citoyens dans le domaine des télécommunications. Actuellement, les deux entreprises de télécommunication qui étendront le service sont à évaluer et faire l’inventaire. La mise en place se fera donc bientôt! »
Une région attrayante
Il n’y a pas qu’Internet qui se déploie, la région connaît un boom sans précédent! « Depuis six mois, on remarque plusieurs transactions immobilières. Il reste peu de maisons à vendre, mais on retrouve encore de beaux terrains dans les différentes municipalités où il est possible de construire. Nous avons aussi des terres disponibles et accessibles pour des maraichers, de petites productions animales, etc. Il est certain que quiconque souhaitant démarrer une entreprise agricole de petite ou de moyenne taille dans notre MRC pourra y trouver son compte! »
Des retombées grâce à la Ligne électrique Appalaches-Maine
Les travaux de défrichage pour la ligne Appalaches-Maine d’Hydro-Québec viennent de commencer, ce qui aura des impacts économiques positifs. « Outre les travailleurs spécialisés qui s’installeront chez nous le temps du chantier, beaucoup d’entreprises sous-traitantes seront appelées à travailler sur le projet. » Rappelons que partout où la ligne passera, les municipalités recevront un montant à être investi dans des projets communautaires.
Lancement du 2e schéma de couverture de risque
La MRC du Granit vient de lancer son 2e schéma de couverture de risque, une obligation gouvernementale. Toutes les maisons, mais aussi toutes les entreprises, commerces, organisations, etc. des 19 municipalités de la MRC (Lac-Mégantic ayant son propre service de prévention incendie) seront ainsi visités afin d’évaluer les risques et de proposer un plan.
40 nouveaux cégépiens dans la région
À l’automne prochain, le Cégep Beauce-Appalaches à Lac-Mégantic accueillera sa première cohorte d’étudiants en Techniques de soins préhospitaliers d’urgence. Ce nouveau programme est le fruit d’un travail acharné et d’une belle collaboration entre différents acteurs, dont la MRC du Granit. « Élargir l’offre collégiale stimule l’intérêt pour les études de nos jeunes, mais en attire aussi d’autres qui découvrent notre coin et, qui sait, décideront peut-être de s’y installer de façon permanente! »
Consultez le cahier spécial sur la Région de Mégantic en cliquant ici.