|La Vitrine

Faire de Lac-Mégantic une plaque tournante pour les métiers d’art

Sarah Girouard, directrice générale du Quartier Artisan, devant le nouveau local permanent de l’organisme dans le quartier Fatima de Lac-Mégantic.
Contenu commandité

Tout comme Baie-Saint-Paul est associé aux arts visuels, Lac-Mégantic pourrait bien devenir une destination reconnue pour le fait-main! Depuis cinq ans, le Quartier artisan développe en effet des projets pour mettre en valeur le travail des artisans, tout en leur offrant un accompagnement professionnel pour les propulser toujours plus loin.


En fait, l’organisme à but non lucratif a deux missions : localement, il vient en appui aux artisans entrepreneurs du secteur du fait-main et des petites entreprises de production de la région. Cela peut se traduire par un prêt de local pour permettre la production d’une première collection, d’activités spéciales permettant à la population d’aller à la rencontre de ces artisans passionnés, etc. « C’est d’ailleurs avec grande fierté que j’annonce que nous aurons bientôt un local bien à nous, dans le quartier Fatima à Lac-Mégantic. Cet espace nous permettra de tenir des activités, tel initier les enfants aux métiers d’art, des formations, des événements ou d’offrir des espaces de coworking aux artisans », souligne Sarah Girouard, qui a pris la direction de l’organisme il y a trois ans. 

L’Accélérateur, unique au Québec

La deuxième mission du Quartier artisan passe par L’Accélérateur, un programme unique au Québec qui a pour but d’accompagner les artisans entrepreneurs dans leur développement professionnel, de manière à maximiser leurs impacts économique, social et culturel. « Ce programme répond à un réel besoin. On attire des artisans de toutes disciplines, de tous les coins du Québec. Pour la dernière cohorte, on a d’ailleurs reçu une cinquantaine de candidatures! »

Chaque année, L’Accélérateur travaille ainsi avec huit artisans sélectionnés selon leur potentiel de développement, l’originalité de leurs produits et leur profil. Les ateliers et le mentorat sont axés sur l’aspect entrepreneurial : bien définir ses stratégies, son marketing, quoi faire pour augmenter son chiffre d’affaires, comment augmenter sa production sans perdre l’authenticité du produit, etc. 

« Au-delà des formations et de l’accompagnement, l’effet cohorte joue un grand rôle : au sein du groupe, on retrouve des artisans de tous niveaux, certains sont dans le métier depuis plusieurs années, ils ont donc eu à relever des défis dans le passé auxquels des plus jeunes sont confrontés aujourd’hui, et ils peuvent ainsi partager leur expérience », souligne Mme Girouard.

En temps normal, chaque mois, la cohorte se réunit à Lac-Mégantic pour trois jours durant lesquels les artisans sortent de leur quotidien pour se concentrer uniquement sur leur essor professionnel. Pandémie oblige, les rendez-vous ont été virtuels l’an dernier, mais on espère une formule hybride pour 2021.

Attirer des artisans en région

Le Quartier artisan joue un rôle indéniable dans l’essor des produits faits au Québec. Mais son impact pourra aussi se faire sentir à Lac-Mégantic et en région : en découvrant le coin, sa nature et son milieu de vie dynamique à travers le programme L’Accélérateur, en voyant aussi à quel point la ville est ouverte et encourage l’artisanat, bien des artisans pourraient décider de venir y vivre!

C’est le cas de Sarah Girouard qui a quitté Montréal pour s’établir à temps plein dans la région. Mme Girouard se spécialise en textile et économie circulaire; elle recycle des cravates pour les transformer en différents accessoires mode. Actuellement bien occupée par son rôle de directrice générale du Quartier artisan, elle réalise ses œuvres sur commande seulement. « À Lac-Mégantic, j’ai trouvé l’équilibre que je recherchais. La ville offre toutes les commodités, mais à échelle humaine. C’est si calme, ici… Tu laisses ton cellulaire à la maison, tu pars marcher, et immédiatement, tu te sens en vacances! Je vais régulièrement au bord du lac pour me ressourcer, je fais la majorité de mes courses à pied, les gens sont accueillants… C’est un milieu inspirant. »

Consultez le cahier spécial sur la Région de Mégantic en cliquant ici.