|La Vitrine

Des projets porteurs pour la transition énergétique à Lac-Mégantic

Des panneaux solaires ont été installés sur divers bâtiments de Lac-Mégantic.
Contenu commandité

Parmi les créneaux pour lesquels la Ville de Lac-Mégantic souhaite se positionner, il y a la transition énergétique. « Notre but est d’aller vers la carboneutralité. On est donc ouvert à tout projet qui nous permettra de réduire notre empreinte écologique », souligne Stéphane Vachon, directeur du Bureau de coordination de développement économique.


Microréseau électrique

La mise en place par Hydro-Québec, au centre-ville, du premier microréseau au Québec s’arrime parfaitement à la vision de la Ville. Un projet avant-gardiste qui, on l’espère, fera des petits. « Ce réseau électrique autonome et indépendant nous servira un peu de laboratoire pour récolter des données sur cette formule : comment le système se comporte en période de pointe, comment l’optimiser, etc. Avec ces données en main, nous pourrons voir comment d’autres microréseaux pourraient être développés, par exemple dans le secteur industriel. »

Un microréseau est construit dans un esprit communautaire afin de répondre aux besoins des utilisateurs là où il est implanté. Il comprend différentes composantes telles que des panneaux solaires, des unités de stockage et des outils permettant de gérer la consommation d’énergie des bâtiments qui en font partie. Parmi ses avantages, notons le maintien de services pour certains bâtiments en cas de panne et la diminution d’achats d’électricité lors des pointes.

Le microréseau de Lac-Mégantic est composé d’une trentaine de bâtiments résidentiels et commerciaux. Il comporte jusqu’à 2 200 panneaux solaires (puissance installée de 800 kW); des batteries permettant le stockage de 700 kWh d’énergie; des maisons et des bâtiments intelligents avec des équipements de gestion de la consommation; des bornes de recharge pour les véhicules électriques. 

Dans les prochains mois, une communauté apprenante se mettra en place. Aussi, un parcours d’interprétation ainsi qu’une exposition à la gare feront découvrir la technologie innovante de ce projet unique.

Bioénergie

Un autre projet novateur qui est en développement : l’arrivée de Résolve Énergie dans le parc industriel. « Cette entreprise est à développer son projet de production de bioénergie, soit de l’éthanol de 2e génération, à partir de résidus de bois, des tiges de maïs, etc. Ce procédé innovant est beaucoup plus écologique et s’inscrit dans le mouvement de l’économie circulaire. Actuellement, l’entreprise s’installe dans notre motel industriel pour développer son concept qui pourrait se transformer, d’ici deux à trois ans, en centre d’innovation », indique Stéphane Vachon.

La Ville travaille avec plusieurs partenaires pour développer ses différents projets : les organismes de développement économique locaux, les universités, certains centres de transferts technologiques (CCTT) spécialisés dans les énergies renouvelables et d’autres partenaires du monde de la transition énergétique au Québec. « Au fil des dernières années, nous avons développé un important écosystème autour de Lac-Mégantic et cela ne peut qu’être bénéfique », conclut Stéphane Vachon.

Consultez le cahier spécial sur la Région de Mégantic en cliquant ici.