Dans les dernières semaines, le conseil municipal de Richmond a adhéré au mouvement #RemplisVert. Plusieurs fontaines publiques ont été installées sur le territoire de la municipalité dont au parc René-Thibault, au parc sportif et à la place des loisirs. D’autres fontaines seront également mises en place prochainement.
«Il va y en avoir une au kiosque nautique et une autre Parc Gouin », explique le maire de Richmond, Bertrand Ménard. Il ajoute que les initiatives environnementales sont au cœur des priorités.
La ville Richmond est considérée comme une Communauté bleue par l’organisme Eau secours depuis 2019. « Les fontaines d’eau se sont inscrites dans cet engagement. Nous avons demandé à la Ville si on pouvait les identifier sur notre site pour en faire la promotion. Quand les fontaines sont installées, il faut que les gens le sachent ! Mélodie et Grégoire sont allés demander au conseil de ville s’il voulait qu’on les identifie », souligne la mère de la famille Neveu, Marie-Eve Chapdelaine.
De nouveaux points de remplissage accessibles
Mis sur pied en 2019 par la famille Russel-Godbout et repris par la famille Neveu en 2020, #RemplisVert continue de gagner du terrain à travers la province. Plus récemment, la Ville de Québec s’est jointe au mouvement en ajoutant 100 sites où il est possible pour la population de remplir ses gourdes d’eau gratuitement.
« La Ville de Québec a vraiment un projet pour promouvoir les circuits d’eau pour éviter l’achat de bouteilles de plastique », explique Marie-Ève Chapdelaine.
La Ville d’Alma au Lac-Saint-Jean a également ajouté 20 sites de remplissage. Plessisville a également adhéré au mouvement.
Le mouvement citoyen n’a pas terminé son expansion. « On aimerait aussi tenter de développer la Gaspésie. Il y a tellement de touristes, ce serait l’fun. On est en discussion avec certaines villes », mentionne Mme Chapdelaine.
L’aînée de la famille, Mélodie Grégoire ne croyait pas que le projet allait prendre autant d’ampleur. Elle estime qu’il est primordial de préserver l’environnement. « La planète est importante. On veut qu’elle reste en santé et qu’il y ait moins de déchets », mentionne-t-elle.
Une Grande journée des petits entrepreneurs en mode COVID-19
Le marché champêtre de Melbourne accueillait des exposants d’un jour dans le cadre de la grande journée des petits entrepreneurs. Sept petites entreprises étaient présentes sur place afin de vendre notamment des plants de fraises, des biscuits, des barbotines, des articles pour bébés ainsi que des objets décoratifs.
En raison de la COVID-19, la grande journée des petits entrepreneurs s’est adaptée partout à travers la province en respectant l’ensemble des consignes sanitaires mises en place.
Lors de cette journée des milliers de jeunes âgés de 5 à 17 ans lancent des entreprises d’un jour. Cette initiative a été créée dans l’optique d’inspirer, d’habiliter et d’éduquer les enfants grâce à l’entreprenariat.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CGYUUCFSXZFSJCK4254TSRSEHM.jpg)