Les plans de développement de communauté nourricière (PDCN) sont réalisés afin de dresser un portrait de différents acteurs et de différentes initiatives qui sont réalisés au sein du système alimentaire local d’un territoire. Les plans permettent de définir notamment le potentiel de développement d’un endroit.
« Ce diagnostic permet ensuite de définir des objectifs, une vision commune et des pistes d’intervention, notamment pour le démarrage de nouvelles entreprises agricoles urbaines et de proximité, pour une plus grande autonomie alimentaire et pour une meilleure résilience face à de nombreux enjeux, dont celui des changements climatiques », mentionne le MAPAQ dans un communiqué.
Le maire de Saint-Camille, Philippe Pagé mentionne que la Municipalité souhaite établir, avec la population, une vision commune afin de réfléchir à des pistes d’action pour déployer l’agriculture de proximité, la transformation et la mise en marché de proximité.
Grâce à la concertation d’acteurs locaux, il espère que la démarche entourant le PDCN permettra de réfléchir sur la manière dont Saint-Camille peut atteindre une plus grande souveraineté alimentaire. « C’est une démarche importante et novatrice […] On veut diagnostiquer comment notre système alimentaire fonctionne actuellement à Saint-Camille et dans les environs. Qui produit les produits agricoles qu’on peut manger? Est-ce qu’il y a des transformateurs? Est-ce que les entreprises sont accessibles à la population? » se questionne, M. Pagé.
La Corporation du développement socioéconomique de Saint-Camille assurera la coordination de ce projet. « On constate l’effervescence de nombreux projets agroalimentaires à Saint-Camille. En nous appuyant aussi sur une large participation, le PDCN nous permettra d’atteindre des objectifs plus larges comme une plus grande autonomie alimentaire ou une plus grande équité dans l’accès à des aliments sains produits chez nous », souligne le directeur de la corporation, Olivier Brière.
Le projet de Saint-Camille s’élève à 37 800 $. La Municipalité a reçu une aide financière dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région (PADAAR) s’élevant à 18 900 $. Rappelons que l’aide financière pouvait couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour la réalisation des mandats, et ce, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par projet.
« On sent les citoyens très mobilisés par rapport à ce projet. Ils ont une grande volonté d’être impliqués dès le départ », évoque le maire de Saint-Camille en ajoutant que les PDCN pourront être une source d’inspiration pour les autres municipalités dans le futur.
Structurer la démarche à Saint-Adrien
La Municipalité de Saint-Adrien souhaite réaliser un portrait bioalimentaire ayant comme objectif de structurer la démarche déjà en cours afin d’établir une concertation autour de la communauté nourricière. Le montant du projet s’élève à 16 360 $ dont 8180 $ sont couverts grâce à une aide financière du PADAAR.
Les Municipalités pourront être appuyées par le soutien technique et professionnel des conseillers du ministère dans l’élaboration de leurs plans.
Ces projets s’inscrivent dans les objectifs de l’Agenda local 21 de la MRC des Sources.
Au total, 12 projets de PDCN se partageront 276 982 $ à travers la province.