«Le but, c’est de simplifier les affaires pour les gens. Comme entreprise, on essaie toujours de simplifier la vie à nos consommateurs, mais il faut faire la même chose pour nos collègues de travail et nos candidats potentiels. Maintenant, pour le recrutement, ça prend un C.V., des accès technologiques et parfois, ce n’est pas toujours adapté à la clientèle qu’on recherche pour nos usines», souligne Jérôme Caron, vice-président qualité et ressources humaines chez Meubles South Shore.
«Donc, pourquoi ne pas faire ça simple? Un samedi, les gens viennent en auto avec la famille et les enfants, pas besoin de gardienne. On va prévoir des petites collations pour occuper les gens. Les gens n’ont pas de C.V.? Pas de problème, nous aurons les formulaires sur place.»
Un secteur en demande
La dernière année a obligé les entreprises à trouver des alternatives pour combler la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, en particulier le manufacturier. Cette initiative des Meubles South Shore est peut-être inusitée, mais loin d’être anormale pour l’entreprise, selon M. Caron.
Une de nos valeurs corporatives, c’est le brin de folie. Donc, avoir des initiatives qui sortent de l’ordinaire, ça nous ressemble beaucoup. On se dit tout le temps que si l’on fait les choses comme tout le monde, on va avoir les mêmes résultats que tout le monde
Il ajoute néanmoins que «ce qui nuit à notre croissance et à notre développement, c’est le manque de main-d’œuvre. On est vraiment en sous-capacité et c’est pour ça qu’on fait des initiatives comme celle de samedi.»
«On vend beaucoup par Internet et en plus de ça, on a des lignes de meubles de bureau pour le travail à la maison, donc imaginez la demande que nous avons eue l’année dernière. C’est certain que si nous avions plus de capacité de production, on aurait eu un plus grand succès», estime M. Caron.
«Un manque de main-d’œuvre, ça vient mettre une pression supplémentaire [avec les mesures sanitaires] sur nos employés et on espère qu’en fin de semaine, on va être en mesure d’aller chercher une masse de nouveaux employés suffisants qui vont faire en sorte de diminuer un peu cette pression-là», espère Jérôme Caron.
15 postes par usine
Samedi, 15 postes journaliers centrés sur les opérations de production seront à pourvoir dans chacune des usines. Aucune expérience préalable n’est nécessaire et des formations sont offertes par l’entreprise. Le fabricant promet un taux horaire supérieur au salaire minimum actuel ainsi que des fins de semaine libres dès le vendredi midi.
Meubles South Shore est une entreprise manufacturière québécoise spécialisée dans la vente en ligne de meubles. Près de 1000 employés travaillent actuellement dans quatre usines et trois centres de distribution situés au Québec, aux États-Unis et au Mexique. L’entreprise figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada, selon le palmarès établi par Deloitte.
L’événement se tiendra le samedi 5 juin de 11h à 13h au 6168, rue Principale, à Sainte-Croix-de-Lotbinière, et au 323, rue de l’Union, à Coaticook. L’entreprise québécoise prévoit accueillir les candidats dans un esprit festif, musique à l’appui.