Au cœur des décisions
Berceau de l’Amérique française, Québec a été tour à tour la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et de la Province de Québec. Cette particularité fait en sorte que le pouvoir de l’État est largement représenté dans les archives que les ANQ à Québec mettent à la disposition de la population. Il s’agit d’ailleurs du centre d’archives de BAnQ qui conserve le plus de documents originaux datant de l’époque de la Nouvelle-France. Les archives gouvernementales qui y sont conservées renseignent les citoyens sur les lois et autres décisions importantes prises par les instances politiques.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QGS2KN7XPNGGBDSFWEXYXMT56Q.jpg)
Les archives gouvernementales sont complétées par des fonds d’archives privées exceptionnels de politiciens tels que Jean Lesage et Robert Bourassa ou encore des photographies de Jules-Ernest Livernois, inscrites au Registre de la Mémoire du monde du Canada de l’UNESCO. Tous ces documents sont conservés aux ANQ à Québec, soit au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, soit au Complexe scientifique du Québec.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IL6E3DP32NANZB5AZ3HWZULPUI.jpg)
Cette histoire nous mènera loin: une série de neuf capsules!
Peut-on parler de barbes, de moustaches et d’archives à la fois? Quelle histoire incroyable est arrivée à la famille de Blanche Méthot? Qu’est-ce que les archives judiciaires? Prenez la route des Archives nationales du Québec avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Cette histoire vous mènera à Sherbrooke, Saguenay, Trois-Rivières, etc. Pour plus de détails, consultez le site Web de BAnQ à banq.qc.ca et suivez-nous sur les différents médias sociaux sans oublier le microsite archives100ans.banq.qc.ca.