|La Vitrine

Kruger : nouvelle usine, nouvelles perspectives!

Contenu commandité

Réalisée au coût de 575 millions $, la nouvelle usine de Produits Kruger à Sherbrooke est un véritable joyau technologique qui fait la fierté de l’entreprise et qui fera rayonner le savoir-faire d’ici à travers l’Amérique du Nord. Ce nouvel établissement constitue le premier jalon de la vision de l’entreprise qui est d’établir ici même un pôle majeur pour la fabrication de produits de papier tissu au Québec.


Il faut d’abord souligner le démarrage réussi des lignes de transformation tout au long de l’année 2020, suivi en février 2021 du démarrage de la machine à papier TAD. L’ensemble des équipements mis en service et les différentes innovations déployées sont parmi les plus avancés au monde, permettant la production d’un papier tissu haut de gamme répondant aux plus hauts standards de qualité pour le bien des clients et des consommateurs. Grâce au savoir-faire et à l’implication de toute l’équipe, la mise en service l’usine a été un franc succès permettant de réaliser un démarrage qui surpasse les attentes sur le plan de la performance et de la qualité des produits.

L’autre aspect remarquable de ce projet est qu’il a été complété dans le respect de l’échéancier et du budget. Ce n’est pas peu dire considérant les énormes défis de la pandémie et l’ampleur que représentait ce chantier avec plus de 1 700 personnes qui se sont relayées pour compléter plus 1 million d’heures de travail réparties en un peu moins de deux ans.

Ces exploits ont également mis en lumière la rigueur, l’implication, la persévérance, la capacité d’adaptation et le talent extraordinaire de tous ceux et celles qui ont été impliqués dans ce projet colossal, à commencer par nos employés et tous les collaborateurs de l’entreprise, incluant les nombreux entrepreneurs et fournisseurs de services recrutés dans la région.

« Je tiens à féliciter et à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette grande réussite. J’en profite également pour remercier chaleureusement tous nos employés qui se sont investis dans ce projet, qui ont mis à profit leur talent, leur créativité et leur leadership et qui contribuent chaque jour à faire de l’usine un milieu de travail des plus stimulants », mentionne Patrice Bégin, directeur général.

Pourquoi le TAD?

TAD est l’acronyme de « through-air-dry », qui signifie séchage à air traversant. Cette technologie permet d’utiliser moins de fibres pour obtenir un produit plus  volumineux et plus résistant qui offre à la fois une douceur exceptionnelle et une capacité d’absorption accrue. Il s’avère que la machine TAD de Sherbrooke est la plus évoluée au Canada sur le plan de la technologie et de la performance.

Grâce à son atelier de pâte, à sa machine TAD, ainsi qu’à ses lignes de transformation, l’usine de Sherbrooke a une capacité annuelle de fabrication de 70 000 tonnes métriques de papier hygiénique et d’essuie-tout.

Cette capacité accrue permettra à Produits Kruger de consolider son leadership au Canada tout en poursuivant son expansion aux États-Unis, non seulement avec ses  propres marques mais également dans le segment des marques privées des grandes chaînes de commerce de détail.

Fabriqués ici avec fierté

Les produits de la nouvelle usine seront vendus entre autres sous les marques Cashmere® et SpongeTowels®, ainsi que les marques Purex® (Ouest canadien) et White Cloud® (États-Unis). Dans le nouveau contexte mondial où l’on reconnait de plus en plus l’importance de pouvoir se procurer localement des produits essentiels comme le papier hygiénique, l’usine TAD constitue un avantage indéniable pour Sherbrooke.

En effet, l’usine permettra d’assurer un approvisionnement fiable pour la région et pour l’ensemble du Québec puisque l’usine de Sherbrooke travaillera en synergie avec les autres usines de Produits Kruger au Québec, soit les usines de Lennoxville, Gatineau et  Crabtree (Joliette).

Un employeur de choix

Produits Kruger vise à être le fabricant de produits de papier tissu le plus digne de confiance et le plus apprécié en Amérique du Nord. Pour ce faire, l’entreprise cultive la confiance de ses clients et des consommateurs, mais également de ses employés, avec des produits et services exceptionnels, une gestion transparente, son leadership en matière de développement durable et son engagement envers la collectivité, ainsi qu’un milieu de travail sécuritaire offrant de la formation continue et de nombreuses opportunités de développement.

« C’est une grande fierté pour Produits Kruger de poursuivre sa croissance tout en  contribuant au dynamisme économique de la région, notamment par la création d’emplois de qualité dans un secteur en croissance qui bénéficiera du savoir-faire des gens d’ici », précise Julie Fortin. directrice, Ressources humaines.

Consultez le cahier sur l’arrondissement Brompton préparé par La Tribune en cliquant ici.