À Saguenay, où un centre est ouvert au public depuis 1978, on retrace notamment l’histoire d’une région dont le développement fut façonné par un important réseau hydrographique duquel découla une industrie forestière prospère.
Les Archives nationales du Québec à Saguenay détiennent d’ailleurs d’importants fonds d’archives privées qui relatent tout un pan de cette histoire, dont le fonds de la Compagnie Price Brothers qui a joué un rôle phare dans la croissance du «royaume du Saguenay» durant plus de 150 ans.
Autres archives d’importance pour l’histoire économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les fonds de la famille Dubuc. L’équivalent de 225 boîtes d’archives retrace le parcours de l’homme d’affaires et politicien Julien-Édouard-Alfred Dubuc, fondateur de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, et de sa famille. On y découvre les prémices de l’ère industrielle dans la région, mais aussi le quotidien d’une famille bourgeoise, à travers le journal personnel d’Anne-Marie Palardy, épouse de Dubuc.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y6F4GP6EONEUJLP6UW5FVVJFXQ.jpg)
Les Archives nationales du Québec à Saguenay mettent également à la disposition du grand public nombre de cartes, de documents textuels et iconographiques, de dessins d’architecture, d’archives judiciaires et notariales ainsi que de photographies. On y trouve d’ailleurs les fonds photographiques Ellefsen, Bonneau et Krieber.
Comme quoi le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne regorge pas que de bleuets, mais aussi de précieuses archives!
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GNTXD4WU75ANDJAYSBZSOU27HY.jpg)
Archives nationales du Québec
à Saguenay
930, rue Jacques-Cartier Est,
bureau C-103, Saguenay
archives100ans.banq.qc.ca