Atteint de la COVID-19, un marqueur du Phoenix est retrouvé sans vie

Steve Gosselin a agi en tant que marqueur lors du dernier événement en environnement protégé du Palais des sports. Quelques jours plus tard, la LHJMQ confirmait 24 cas chez les Olympiques et deux chez l'Armada.

Grand amoureux du sport, bénévole de longue date et marqueur au Phoenix de Sherbrooke ainsi qu'au hockey mineur. Atteint de la COVID-19, Steve Gosselin est décédé dans la nuit du 16 au 17 avril. Sherbrooke perd ainsi un grand passionné.


Steve Gosselin portait plusieurs chapeaux dans le milieu sportif de la région. Vice-président du Tournoi Novice-O-Rama pendant plusieurs années, gouverneur des Expos junior AA de Sherbrooke, responsable des marqueurs chez Hockey Estrie et animateur radio d'une émission de sports sur les ondes de la radio communautaire de CFLX. 

« Steve se lançait dans un paquet de projets, raconte son bon ami Sébastien Goulet, animateur et descripteur à TVA Sports. Il s'assurait toujours de s'impliquer dans des choses qu'il aimait faire et il adorait le sport. J'ai passé beaucoup de temps avec lui entre deux bancs de punition alors que j'étais notamment animateur aux matchs des Faucons et des Castors de Sherbrooke, mais aussi dans la cabane de la Classique Pif. Il était très généreux de son temps et je ne garderai que de bons souvenir de mon ami Steve. »

Les dernières présences de Steve Gosselin au Palais des sports auront été lors des deux derniers événements en environnement protégé de la LHJMQ. Présent entre les deux bancs de punition comme marqueur mais aussi sur la passerelle comme officiel mineur, Steve Gosselin avait entre autres agi comme marqueur lors de la partie du vendredi 2 avril entre l'Armada de Blainville-Boisbriand et les Olympiques de Gatineau. La toute dernière présentée au Palais des sports.

Quelques jours plus tard, la LHJMQ confirmait 24 résultats positifs au sein de l'organisation des Olympiques chez les joueurs et le personnel ainsi que deux cas chez l'Armada. 

« Steve était très fatigué depuis quelques jours, explique son bon ami Robert Legault. Après la fin de semaine de Pâques, il a effectué un test de dépistage de la COVID-19 et a reçu un résultat positif lundi dernier. On me dit que samedi matin, sa mère tentait de le rejoindre au téléphone et il ne répondait pas, ce qui l'inquiétait. Il serait mort dans son sommeil. La police l'a découvert dans son appartement. »

Steve Gosselin a multiplié les présences au Palais des sports depuis plus de 20 ans.

Le coroner déterminera prochainement la nature exacte de son décès. 

« On ne saura jamais vraiment s'il a attrapé la COVID lors des parties de la LHJMQ ou ailleurs. Chose certaine, il était en isolement depuis près d'une semaine. Tout indique que son décès sera comptabilisé dans les victimes de la COVID-19 », estime Robert Legault. 

Ce dernier perd également un précieux ami.

« Il répondait toujours présent chez les Cantonniers de Magog et les Expos de Sherbrooke, assure-t-il. Les dirigeants de ces équipes, tout comme ceux du Phoenix, ont été informés de son décès et se trouvent encore sous le choc. Steve était toujours prêt à rendre service. Il avait le coeur gros comme le Palais des sports. »

« Steve n'était toutefois pas dans la meilleure des formes. Il avait un surplus de poids et je sais qu'il espérait prochainement obtenir le vaccin réservé pour ceux atteints d'une maladie chronique comme l'obésité », précise Sébastien Goulet.

Steve Gosselin était un amoureux du baseball et de hockey. Cette photo date déjà de plusieurs années, mais il multipliait encore les présences dans les stades.

Également technicien au support chez SherWeb, Steve Gosselin aurait rêvé de devenir marqueur au Centre Bell. 

« Je l'avais amené une fois entre les deux bancs pour un match du Rocket en tant qu'officiel hors-glace, soutient l'annonceur maison du Rocket, Sébastien Goulet. Son rêve était de travailler chez les professionnels, mais il n'y a pas beaucoup de postes pour ce genre de travail. Il y aura certainement un un gros siège à remplir au Palais des sports après son départ. Son absence se se fera sentir. J'espère qu'un hommage lui sera rendu d'une façon ou d'une autre pour sa contribution dans le milieu du sport. Ce serait bien mérité.»