« 2023, c’est demain matin, lance Julie Morin. Il n’est pas question tant qu’à moi qu’on arrive aux commémorations du 10e anniversaire [de la tragédie] avec aucun geste concret de posé. Ça n’aurait pas de bon sens. »
Après plusieurs tentatives pour entrer en contact avec lui depuis sa nomination en janvier dernier, la mairesse a pu s’entretenir mardi après-midi avec le nouveau ministre fédéral des Transports Omar Alghabra.
Tout comme il l’a fait la veille avec le député conservateur de Mégantic-L’Érable Luc Berthold, le ministre Alghabra a montré une bonne connaissance du dossier et il s’est engagé à respecter l’échéancier qui est sur la table, rapporte Mme Morin.
« Je suis rassurée sur sa volonté de faire avancer le projet avec l’échéancier le plus rapide possible, souligne Mme Morin. Le dossier a été bien transmis et le ministre Garneau lui a même remis le clou [de voie ferrée] symbolique qu’un citoyen lui avait donné pour qu’il n’oublie jamais Lac-Mégantic et le rôle qu’il a à jouer en matière de sécurité ferroviaire pour l’ensemble des Canadiens », relate-t-elle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECEXYPCSARAZXAABQVNNE3N7BQ.jpg)
Des citoyens en attente
Ce contact étant rétabli, Julie Morin s’attend maintenant à ce que le ministre s’assure que tous les intervenants au dossier, y compris le Canadien Pacifique, se montrent aussi mobilisés que lui.
« L’autre attente que j’ai, c’est que Transports Canada fasse une mise à jour à la population ce printemps. Ils sont chargés de projet là-dessus, alors c’est à eux d’informer la population. Et je pense que la population a besoin de savoir où on en est pour garder espoir et pour avoir la conviction profonde que le projet va se réaliser. »
Cette intervention de Mme Morin survient alors que, sur le terrain, les propriétaires visés par le nouveau tracé de la voie ferrée s’impatientent, puisqu’ils sont sans nouvelles de Tranports Canada depuis plus d’un an maintenant.
L’un d’entre eux, Sylvain Côté, a d’ailleurs réclamé cette mise à jour à l’assemblée régulière du conseil municipal mardi soir. En entrevue avec La Tribune, il déplore avoir dû mettre en suspens depuis bientôt trois ans son projet de construction d’une nouvelle maison à Nantes.
« On a acheté notre terrain en mai 2017, on s’est préparé et on devait bâtir en août 2018. En mars, notre plan était fait, notre taux d’intérêt était gelé à la caisse, l’entrepreneur était réservé et le 11 mai 2018, on s’est fait annoncer que cette belle voie là passerait chez nous et pas trop loin de la maison », résume celui qui milite depuis avec d’autres citoyens de Nantes, dont le maire Jacques Breton, pour que le tracé passe plutôt du côté nord de la route 161.
« On devait être exproprié en mars dernier et on ne sait toujours pas où on s’en va avec le projet, dénonce-t-il. (…) On ne se préoccupe pas de nos attentes, on ne sait pas où la voie va passer et pendant ce temps-là, notre maison n’est pas bâtie, le prix des matériaux augmente, et on ne profite pas de notre terrain et de notre nouvelle maison. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LDI34X6WUNHIXMAPQJYONZBFSU.jpg)
Au Canadien Pacifique
Selon les informations obtenues auprès de Transports Canada, la balle est actuellement dans le camp du Canadien Pacifique qui en est à réviser l’étude de faisabilité produite pour le compte de la Ville de Lac-Mégantic pour s’assurer que le projet répond à ses normes d’opération et de sécurité.
« Lorsque le plan d’emprise sera finalisé, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pourra débuter le processus d’acquisition. Il est prévu d’acquérir les terrains selon un processus de vente de gré à gré », a réitéré par courriel mercredi le service médias de Transports Canada.
« Les étapes suivantes du projet sont l’élaboration des plans et devis et le dépôt du projet à l’Office des Transports du Canada. Transports Canada prévoit toujours la mise en service de la voie en 2023. »
Le tracé de 12,4 kilomètres qui permettra de sortir les convois ferroviaires du centre-ville nécessite l’acquisition de 80 lots ou parcelles de lot appartenant à 41 propriétaires de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac.
Jointe par La Tribune, une porte-parole du Canadien Pacifique a précisé que l’entreprise « continue de travailler diligemment et en collaboration avec Transports Canada afin de finaliser les détails pour faire avancer le projet, en conformité avec les lois et processus fédéraux applicables ».
Comme la voie de contournement est une initiative de Transports Canada, ajoute Stacy Patenaude, les autres questions spécifiques au projet devront être adressées à ce ministère.
+
Les étapes du projet selon le site web de Transports Canada
- 1. Travaux géotechniques – complétés (2018-2019)
- 2. Audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) – complétés (été 2019)
- 3. Rapport d’avant-projet définitif – complété (été 2020)
- 4. Processus d’acquisition des propriétés – 2019-2021
- 5. Plans et devis – 2020-2021
- 6. Construction – entre 2021-2023
- 7. Mise en service de la voie de contournement – 2023
- 8. Démantèlement de la voie existante – 2023-2024