Talents bleus : Guillaume Fontaine passe en demi-finales

Guillaume Fontaine sera à nouveau de passage à l’émission La semaine des 4 Julie, dans le but de remporter les 100 000 $ promis au plus captivant « talent bleu » du Québec.

Mercredi à 21 h, le slackliner estrien Guillaume Fontaine tentera de se rapprocher un peu plus du montant de 100 000 $ promis au « talent bleu » du Québec en performant à nouveau sur le plateau de l’émission La semaine des 4 Julie.


Le jeune Sherbrookois, reconnu notamment pour avoir parcouru 1,9 kilomètre au-dessus de l’ancienne mine Jeffrey d’Asbestos, a su gagner le cœur du public lors de sa première performance en septembre alors qu’il affrontait Énola Bédard, une danseuse de la région de Québec qui compte plus de quatre millions d’abonnés sur l’application Tik Tok.

« Quand j’ai su que j’étais contre elle et qu’elle était aussi populaire sur les réseaux sociaux, honnêtement, j’ai douté. Par contre, je me suis rattaché au fait que ce que je fais c’est différent, plus inusité », raconte le Sherbrookois. Et visiblement, le public a apprécié en lui offrant la victoire.

Dans le cadre des demi-finales, Guillaume Fontaine présentera un numéro de rodéo line lors duquel il utilisera divers accessoires, dont une échelle. Pour l’occasion, il a également tenu à performer sur une chanson de l’artiste estrien Andrew Wells-Oberegger qu’il apprécie particulièrement.

« Je suis vraiment excité. Je me sens prêt et j’ai confiance. Les étoiles sont bien alignées », indique le jeune homme qui affrontera Beatrice Deer, une chanteuse Inuk qui représente la région du Nord-du-Québec.

Ainsi, Guillaume Fontaine invite la population estrienne à voter pour lui lors de l’émission de La semaine des 4 Julie, diffusée le mercredi 11 novembre à 21 h, alors qu’il tentera de se rendre en finale pour remporter le prix ultime de 100 000 $ offert par Productions J et Bell Média.

« Plus je me rapproche du prix, plus je me dis que j’aimerais profiter d’une telle somme d’argent pour monter un projet d’envergure dans le domaine du cirque et du spectacle. J’aimerais aussi pouvoir en faire profiter mes collègues et mes amis. Que ce soit un projet de groupe vraiment amusant », résume celui qui poursuit ses études à l’École de Cirque de Québec.

Guillaume Fontaine, « singe des airs »

Après avoir battu son idole de jeunesse Sam Volery lors d’une compétition internationale en Chine et avoir traversé 1,9 kilomètre au-dessus de la mine Jeffrey à Asbestos dans le cadre du Slackfest de 2018, Guillaume Fontaine s’est retrouvé à performer dans un spectacle de cirque à Saint-Germain-de-Karoumaska à l'été 2019.

« J’ai juste les mots fun et drôle en tête pour décrire le spectacle Naval à Kamouraska. C’était tellement plaisant et enrichissant comme projet, note Guillaume Fontaine. C’était vraiment une belle région et ça m’a fait beaucoup de bien d’y vivre quelque temps. J’étais entouré de personnes de cœur qui ont contribué à rendre mon parcours encore plus exceptionnel », confie-t-il.

La pandémie de la COVID-19 ayant reporté plusieurs événements, Guillaume Fontaine affirme se concentrer sur ses études tout en pratiquant la slackline près de chez lui. « Je n’ai pas nécessairement besoin de vivre de grosses sensations fortes. Je ne me tannerai jamais de pratiquer dans un parc entre deux arbres. Il y a toujours moyen d’ajouter des défis sans hauteur », explique-t-il en donnant comme exemple l’utilisation d’un monocycle ou encore la traversée sur les mains.

Guillaume Fontaine invite finalement la population estrienne à voter pour lui lors de l’émission de La semaine des 4 Julie, diffusée le mercredi 23 septembre à 21 h, alors qu’il affrontera le candidat d’une autre région. Il tentera ainsi de passer à l’étape suivante en vue de remporter le prix ultime de 100 000 $.