Sébastien Roulier de retour au bercail après 422 km de course [VIDÉO]

Sébastien Roulier, ultramarathonier, tout sourire à son arrivée à Moisson Estrie. 

Mission accomplie pour Sébastien Roulier : après avoir complété son parcours de 422 km en forme de cœur, qui traversait sept MRC de l’Estrie, en un peu plus de trois jours, l’ultramarathonien est revenu à son point de départ, les bureaux de Moisson Estrie, lundi vers 13 h 30.


C’est le sourire aux lèvres et plein d’énergie que Sébastien Roulier a complété son parcours à Sherbrooke, avec plusieurs coureurs à ses côtés. 

« Je me sens bien. Mais je vais avoir des raideurs musculaires c’est sûr », a-t-il déclaré à la foule en riant.   

« C’est vraiment une belle aventure que j’ai vécue depuis vendredi matin. Je ne peux pas dire que je me suis bien senti tout au long du parcours, mais la course, pour moi, c’est une métaphore de la vie : il y a des hauts, il y a des bas, et on ne peut pas toujours être bien. J’ai porté mon attention sur ce qui était plaisant, et j’ai réussi, un pas à la fois », déclare Sébastien Roulier. 

« Je sentais que je n’étais pas tout seul, et c’est ça qui était important. Ça ne se fait pas tout seul. Quand il arrive des difficultés, c’est là que ça peut casser, mais j’ai une équipe qui m’a suivi tout le long pour m’encourager et me supporter », mentionne-t-il. 

(La Tribune, Michelle Boulay)

L’athlète l’avoue, le trajet n’a pas été de tout repos. Samedi, il y a eu des grosses pluies, du vent et du froid pendant près de trois heures, alors que dimanche, l’ultramarathonien a souffert d’hypothermie en raison de la température qui a chuté drastiquement pendant la nuit. « Malgré les je-ne-sais-combien d’épaisseurs que j’avais, je n’arrivais pas à me réchauffer », note-t-il. 

C’est sans parler du manque de sommeil : « Je m’étais dit qu’il faudrait que je dorme plus pendant ce défi-ci, mais si j’ai eu deux heures de sommeil par nuit, donc six heures en trois jours, c’est très beau », affirme Sébastien Roulier,  qui avait réalisé un parcours similaire de 305 km en mai dernier.

« Chaque matin, je ressentais quand même une énergie nouvelle! Les fins de journée étaient toutefois difficiles », avoue celui qui a complété 150 km vendredi, 130 samedi, environ 110 dimanche et 37 km lundi. 

« J’ai probablement fait un défi à la hauteur de la cause de Moisson Estrie », affirme l’ultramarathonien.

Serait-il capable de pousser ses limites encore plus loin? « Il n’y a pas de limite. Tout est possible. Pour l’instant, le temps ne me le permet pas, mais c’est sûr que d’autres défis viendront éventuellement », répond Sébastien Roulier.

Sébastien Roulier est arrivé à Moisson Estrie tout sourire après avoir complété une course de 422 km en trois jours. 

Association avec Moisson Estrie

Le parcours intitulé le Grand Cœur de Sébastien s’inscrivait dans l’événement Avançons tous en cœur organisé par Moisson Estrie dans le but d’amasser des dons pour l’organisme, qui dessert sept MRC de l’Estrie. 

Geneviève Côté, directrice générale de Moisson Estrie, est très reconnaissante envers Sébastien Roulier pour le rayonnement que l’événement apporte à l’organisme et pour « cette belle leçon de vie que tout le monde a vécue à travers cette odyssée-là ».

« Le Grand Cœur de Sébastien représentait les sept municipalités que Moisson Estrie dessert, et le fait qu’on redistribue des denrées à travers l’Estrie au complet est vraiment méconnu de la population », soutient Mme Côté.

« Ce n’était pas de faire un cœur juste pour faire un cœur. Il y a plein de beaux messages passés à travers ça qu’on pourra utiliser dans les prochains mois pour faire un beau parallèle avec notre quotidien ici, à Moisson Estrie », poursuit-elle. 

La directrice générale ajoute qu’à partir de lundi, Moisson Estrie distribuera des sacs aux portes des maisons dans le cadre de la guignolée sans contact qui durera deux semaines. « On invite la population à les remplir, et des bénévoles iront les chercher. On demande à la population d’être généreuse comme à la première édition qui a eu lieu en mai dernier », termine Mme Côté. 

Tout au long du trajet, Sébastien Roulier était accompagné de coureurs des différentes régions. À Sherbrooke, le maire Steve Lussier s'est joint à une partie du parcours.