Québec offre 30 M$ pour le transport actif et la Route verte

Le vélo est roi en cette année 2020 et le gouvernement provincial en profite pour soutenir financièrement le transport actif et la Route verte.


Près de 30 M$ seront investis afin d’augmenter l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec, de mettre celles-ci aux normes et de réaliser des interventions majeures afin d’assurer leur pérennité.

C’est le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, qui en a fait l’annonce  mercredi avant-midi à Magog. Il était accompagné du député d’Orford, Gilles Bélanger,  et de Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.  

« Étant moi-même cycliste, je suis particulièrement heureux que notre gouvernement ait à cœur la promotion du cyclotourisme», a affirmé M. Bonnardel.

« Notre gouvernement est fier de contribuer au développement de nouvelles infrastructures qui bénéficieront à l’ensemble de la population. Les régions ont besoin d’infrastructures de qualité pour attirer les cyclistes année après année. »  

Les deux premiers volets du programme Véloce III, dotés d’un budget de 24,4 M$ sur deux ans, visent le développement de la Route verte et de ses embranchements ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport actif. 

Quant au volet 3, qui est en vigueur depuis juillet 2019 et qui est assorti d’un montant de 5,5 M$ pour les deux prochaines années, il continuera à favoriser l’entretien de la Route verte et de ses embranchements. 

« Ces investissements permettront aux régions, comme celle de l’Estrie, de développer un tourisme durable et essentiel à la relance économique», a ajouté M. Bélanger.

« Le programme contribuera à la promotion du cyclotourisme dans la région de l’Estrie, à la sécurité de sa pratique et à l’efficacité des infrastructures de transport actif. » 

François Bonnardel

Le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) se terminera le 31 mars 2022. 

Les organismes admissibles ont jusqu’au 4 septembre 2020 pour déposer des demandes dans l’un ou l’autre des volets ou encore pour déposer une demande de reconnaissance comme réseau régional afin d’être admissibles au volet 3, précise un communiqué de presse.

« Vélo Québec se réjouit que le gouvernement réaffirme son appui au développement, à l’amélioration et à l’entretien de cette véloroute de calibre international, qui traverse aujourd’hui 382 municipalités partout au Québec», a souligné pour sa part Suzanne Lareau.

« Investir dans le développement d’un Québec cyclable, c’est aussi investir dans notre santé physique et mentale, la qualité de notre environnement et le dynamisme de nos économies régionales. » 

L’annonce coïncide avec le 25e anniversaire de la Route verte célèbre en cette année 2020. 

Suivez Le Cycliste du dimanche sur Facebook