Daniel Drapeau est le plus jeune président directeur général à prendre les rênes de Miralis depuis ses 40 années d’existence. «Je veux continuer d’innover, pour faire comme dans le temps», affirme le pdg, faisant un gentil pied de nez à l’obsolescence programmée à laquelle les consommateurs font face depuis des années. En poste depuis 2007, l’homme est déterminé à innover pour se démarquer. Depuis le jour 1, il s’est donné pour mission de révolutionner l’industrie. «Je crois que nous avons le pouvoir d’influencer et de changer l’avenir.» Rien de moins.
Je veux continuer à innover, pour faire comme dans le temps. Quand tout durait longtemps.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LRPQFZB6FZEUZK2MRVXLJP735Y.jpg)
Traverser le temps
Intemporel. Voilà le mot qui sert de lieu commun à l’ensemble de l’offre des produits d’armoires de cuisine Miralis. «À l’ère du jetable, nous pratiquons tout le contraire. On privilégie un design intemporel, avec des matériaux durables qui demandent peu d’entretien et ça, pour des décennies», affirme Daniel Drapeau.
Tous les produits de l’imposante offre Miralis sont fabriqués sur mesure, au millimètre près, ici au Québec, dans une usine de plus de 125000 pieds carrés dans le Bas-Saint-Laurent.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/76UZSLVNLJB3FKYTVA64B3VIYY.jpg)
L’innovation avant tout
Chez Miralis, les idées voyagent à la vitesse de l’éclair. Le lancement récurrent de nouveaux produits exclusifs jumelé à une vision avant-gardiste et un savoir-faire unique a même propulsé le brand au-delà des frontières. L’entreprise remportait d’ailleurs le titre de «manufacturier innovant» lors des Mercuriades 2019. «Nous menons une véritable quête d’excellence et l’utilisation des technologies de pointe nous permet de garantir la constance dans la qualité de tous nos produits», affirme Daniel Drapeau.
Saviez-vous que rénover sa cuisine peut faire augmenter considérablement la valeur d’une maison? Selon l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), rénover sa cuisine rapporte de 75 % à 100 % de l’investissement.
Avant de se lancer
Ceux qui aiment recevoir le savent: une cuisine réfléchie et bien organisée, ça vaut de l’or. Oubliez Pinterest: le site Miralis regorge d’idées pour s’inspirer. «Choisir adéquatement ses portes d’armoires, agencer le bois et les couleurs, choisir le dosseret, réfléchir à la fonctionnalité de l’espace, plusieurs étapes sont à franchir avant de se rendre en salle de montre où des cuisinistes spécialisés peuvent vous guider pour réaliser une cuisine qui soit fidèle à votre ADN». Et le reflet d’un art de vivre. «On le sait, c’est souvent là que ça se passe. Chez les Québécois surtout, le party de cuisine est entré dans les mœurs».
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WGDRDO7YWJBU3EEY7NCWNVW3LU.jpg)
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W2TG7EDYMZDC7PPUAQKNOSX7QY.jpg)
Acteur de changement
Récipiendaire du prix de l’efficacité énergétique Hydro-Québec et détenteur de la norme environnementale CARB2 assurant le contrôle des émissions de formaldéhyde lors de la transformation des produits en bois, Miralis est plus que concerné par le développement durable. «C’est carrément dans la mission d’entreprise et ça rejoint parfaitement nos valeurs», assure le président. Parmi ces valeurs figure notamment la rigueur agile qui pousse à provoquer dans le seul but de se réinventer. «Nous sommes d’avis que pour atteindre l’excellence, la souplesse est aussi de rigueur», conclut Daniel Drapeau.
Les produits Miralis sont disponibles via 120 points de vente/boutiques partenaires au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
ÉCLAIR DE GÉNIE
Chez Miralis, l’équipe de développement de produits s’est inspirée du génie de l’aérospatiale pour créer Luminescence, un système d’éclairage LED entièrement usiné et 100% intégré aux intérieurs de caissons. Un petit œil magique et la lumière fut ! S’il est impossible de vivre sans lumière dans le frigo, comment a-t-on pu endurer si longtemps l’obscurité dans son garde-manger?
Disponible fin 2020.
Diane Laberge