BAnQ conserve les archives dans les régions où elles ont été créées. On les trouve dans des centres ouverts au public dans 10 régions administratives du Québec, y compris à Gatineau, en Outaouais, depuis 1977. Le rôle de -gardien du passé de la collectivité qu’assume l’équipe de BAnQ Gatineau est d’une grande importance.
Qu’est-ce qu’on trouve à BAnQ Gatineau?
En plus des archives gouvernementales et judiciaires de la région, BAnQ Gatineau abrite d’importants fonds d’archives privées comme ceux de la James Maclaren Company, du photographe Champlain Marcil et de la famille Mackay-Papineau.
On y trouve aussi d’autres trésors, parmi lesquels un lexique anglais-anichinabé rédigé à la fin du XIXe siècle par un maître de chantier dans le Pontiac, des images de lieux aujourd’hui disparus à Hull, un recueil de textes littéraires rédigés par Louis -Bilodeau, étudiant du Collège Saint-Alexandre en 1934 et père du comédien Emmanuel Bilodeau, des documents et des photos concernant la grève de 1906 à Buckingham (James Maclaren Company), et même des croquis qui mèneront à une saga judiciaire opposant le curé du village à un notaire amoureux vivant à Montebello!
![Bûcherons de la James Maclaren Company, [189-?]. BAnQ Gatineau (P117, S1, SS1, SSS2, D5). Photographe: Rodolphe Léger.](https://lescoopsdelinformation-latribune-prod.web.arc-cdn.net/resizer/nzwuSebnSoWmi3_QFjPZvuMYcQc=/1440x0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YV33HRXHMZDRTGGJCOHWAFQ7U4.jpg)
![Jour de lavage dans un chantier de la James Maclaren Company, [1930-1935]. BAnQ Gatineau (P117, S1, SS1, D20). Photographe non identifié.](https://lescoopsdelinformation-latribune-prod.web.arc-cdn.net/resizer/4K5JA_933qS7XD8wpnIPGtDZe8A=/1440x0/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WJJC7BXJ6BBALMPAXRMIATV6PE.jpg)
Pour plus de détails, consultez le portail de BAnQ à banq.qc.ca et suivez sur les différents médias sociaux. Tous les édifices de BAnQ sont fermés depuis le samedi 14 mars, 18h, et ce, pour une période de deux semaines.
BAnQ encourage ses usagers à explorer et utiliser son offre numérique qui permet d’accéder à distance à ses collections et fonds d’archives, d’emprunter des livres, de consulter des magazines et journaux, d’écouter de la musique et de visionner des vidéos: numerique.banq.qc.ca.