Les salaires ne sont pas aussi à dédaigner, car l’embauche se fait habituellement à environ 30 $ l’heure. En prenant de l’expérience, en quelques années, les salaires peuvent avoisiner plus de 35 $ l’heure. De plus, l’étudiant a de fortes chances de se trouver un travail d’été dans le domaine, dès la première année.
Les employeurs sont habituellement les municipalités, mais on retrouve de plus en plus d’industries qui possèdent leurs propres systèmes de traitement des eaux et qui engagent également nos finissants. Les tâches d’un professionnel du traitement de l’eau sont très diversifiées. Une de ses tâches sera les analyses en laboratoire. Il devra, ensuite, effectuer le suivi du procédé en tenant compte des normes gouvernementales. Il aura la responsabilité de prendre des mesures avec précision et de s’assurer de l’entretien des appareils afin qu’ils soient fonctionnels.
Un programme unique au Québec
Le cours se donne sur une période de deux ans. Lors de la première partie de la formation, les étudiants apprennent les techniques liées au traitement de l’eau potable. La deuxième partie de la formation est surtout axée sur le traitement des eaux usées. Les conditions d’admission sont d’avoir obtenu minimalement les unités de 4e secondaire en mathématiques, français, anglais et être âgé d’au moins 16 ans. Fait à noter, le cours s’adresse à tous, car les filles comptent pour 40 % des étudiants actuels.
Une formation pour qui?
En général, les personnes qui réussissent bien dans le domaine de l’eau aiment les sciences, la chimie, la résolution de situations problématiques ainsi que la manipulation des instruments et le travail physique.
De plus si vous avez un intérêt pour l’environnement, la formation professionnelle en conduite de procédés de traitement de l’eau vous permettra d’apporter votre contribution à la cause environnementale en œuvrant dans ce domaine!
Visitez notre site web ou contactez-nous au 514 477-7020 poste 5325 ou par courriel : p.g.l@cstrois-lacs.qc.ca
Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.