Par conséquent, la fréquentation de camarades motivés ou non par l’école conditionnera son attitude vis-à-vis de ses études.
Puisque les facteurs d’influence peuvent avoir un impact dès l’enfance, les parents ont avantage mettre en place des stratégies dès le primaire et à les consolider au secondaire.
Orienter votre jeune vers des modèles positifs
- Enseignez très tôt à votre enfant à reconnaître les amitiés saines qui stimulent le meilleur en eux et celles qui, au contraire, l’entraînent vers des comportements et des avenues préjudiciables pour lui.
- Aidez-le à reconnaître sa valeur et à définir ses valeurs et ses limites. Il sera ainsi mieux outillé pour résister à la pression de ses amis et être moins influencé par leurs comportements.
- Multipliez les possibilités d’interactions avec des jeunes positifs pour qu’il puisse développer des relations amicales avec eux.
- Encouragez-le à participer à des activités scolaires et parascolaires qui favoriseront l’estime de soi et son sentiment d’appartenance envers l’école.
- Guidez-le vers des membres de l’école ou de la communauté qui peuvent agir comment mentor et comme modèle.
- Offrir un encadrement équilibré et sain
- Maintenez l’équilibre entre l’encadrement parental nécessaire et le besoin d’affirmation et d’expérimentation propres à l’adolescence.
- Prenez part activement au cheminement scolaire de votre jeune, même quand il tentera de se distancier de vous.
- Amenez-le à prendre conscience des conséquences de ses choix à court, moyen et long terme.
RÉFÉRENCE | ST-PIERRE, Marc « Fiches pratiques – Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative », Fiche 3 – Association avec des pairs – adolescence, 2013.
Source : Projet PRÉE, parentestrie.com
Découvrez d'autres reportages en lien avec l'éducation dans le cahier spécial préparé par La Tribune en cliquant ici.