La grande nouveauté est très certainement sa nouvelle exposition temporaire Communauté Fab Lab. Dans celle-ci, apprenez-en plus sur le mouvement mondial des Fab Labs et voyagez en découvrant des projets imaginés par des usagers de Fab Labs distribués un peu partout sur la planète. Voyez comment en France on a développé un vélo en bois facile à assembler et conçu à faible coût avec des matériaux simples et recyclés. Examinez une prothèse pour le pied en PVC facile à reproduire et abordable issue d’une collaboration entre un Fab Lab des Pays-Bas et un d’Indonésie. Découvrez aussi une imprimante 3D artisanale fabriquée à partir de déchets informatiques recyclés conçue par un Fab Lab togolais.
La visite guidée de la réserve est également un incontournable du Musée! D’une durée de 20 minutes, elle a lieu du vendredi au lundi, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection. Les participants ont ainsi la chance d’avoir accès aux coulisses du musée et de côtoyer des véhicules uniques, dont certains provenant des industries de Joseph-Armand Bombardier.
Les familles seront également bien servies grâce au jeu sur tablette numérique En route vers l’ingéniosité. Idéal pour les jeunes de quatre à onze ans, celui-ci permet de partir à la recherche d’objets mystères à travers toute l’exposition permanente, rendant la visite encore plus interactive! Les visiteurs n’ont qu’à faire la demande à l’accueil pour qu’une tablette leur soit prêtée pour toute la durée de la visite.
Pour les jeunes de 13 ans et plus, le Fab Lab du Musée propose un atelier de fabrication d’une planche à roulettes proposé à trois reprises durant l’été. Il faut toutefois réserver rapidement, car les places sont limitées.
Avec toutes ses activités, une visite à Valcourt vaut définitivement le détour!