Qu’est-ce que la trajectoire domiciliaire?
Les trajectoires domiciliaires des aînés correspondent aux changements d’habitation et de lieu de résidence vécus dès le troisième âge.
Quel est l’objectif du projet de recherche?
L’objectif de ce projet est de développer, en partenariat avec la FADOQ – Région Estrie, un outil d’accompagnement pour les personnes âgées et leurs proches qui réunit toutes les informations (pratiques, légales, économiques, sociales, environnementales, etc.) qui les aideront à se poser les bonnes questions pour prendre une décision éclairée dans le but que ce changement d’habitation soit une expérience réussie.
Qu’est-ce que le par et pour les aînés?
Le Laboratoire d’innovation par et pour les aînés (LIPPA) vise à ce que les aînés soient au coeur de la démarche à toutes les étapes d’un projet en collaboration avec les contributeurs du projet. Ainsi, ils sont initiateurs d’idées et sont actifs dans la prise de décisions pour les concrétiser. Cette approche favorise la découverte et la mise en place de solutions innovantes, durables, pour et avec les aînés.
Qui seront les contributeurs du projet?
Voici les groupes de personnes impliqués dans le projet de recherche :
- Aînés;
- Proches;
- Représentants d’habitation collective;
- Représentants de la FADOQ – Région Estrie;
- Chercheurs et étudiants-chercheurs.
Comment pouvez-vous vous impliquer dans ce projet?
Vous pouvez soumettre votre candidature pour intégrer le comité de pilotage. Des séances de partage d’expérience en transition domiciliaire, des ateliers de cocréation et des ateliers d’évaluation seront organisés dans les mois à venir. Ces activités se dérouleront au bureau de la FADOQ – Région Estrie, 2050 rue King Ouest, bureau 020 à Sherbrooke. Une première rencontre est d’ailleurs prévue le vendredi 21 juin, de 9h à 12h.
Quel est le rôle des membres du comité de pilotage?
Globalement, le comité de pilotage a comme mandat de veiller au bon fonctionnement du projet et de se prononcer sur la production de chaque étape du projet dans le respect de la philosophie du LIPPA :
- Analyser et apprécier le contenu des productions en ateliers, en lien avec les orientations du projet et avec les membres du comité de pilotage;
- Maintenir l’orientation du projet et les objectifs communs;
- Établir et maintenir l’échéancier de travail;
- Veiller au respect de la méthode « par et pour »;
- Assurer la transmission d’informations aux différentes personnes impliquées dans le projet;
- Maintenir l’historique tout au long du projet;
- Participer à la gestion des ressources (ex. financière, humaine, matériel, etc.).
Quel est le profil recherché?
- Être en mesure d’offrir une bonne disponibilité (c.-à-d. environ une rencontre par mois de juin 2019 à mars 2020, par exemple le vendredi avant-midi);
- Être en mesure de se déplacer au bureau de la FADOQ –Région Estrie;
- Être à l’aise à parler et à poser des questions en petit groupe;
- Aimer travailler en équipe;
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de flexibilité;
- Être reconnu pour sa capacité d’analyse (ex. considérer les pour et les contre d’une situation, lire et commenter un court document);
- Faire preuve de bon jugement;
- Avoir le goût de contribuer à un projet utile aux aînés et aux proches;
- Être à l’aise à communiquer en français, à travers différents médiums, dont le courriel.
Qu’en retirez-vous?
- Contribution importante à un outil d’accompagnement qui aidera les aînés et leurs proches dans la prise de décision du prochain milieu de vie des aînés;
- Fierté d’agir comme un influenceur dans la mise en place d’un outil original et durable;
- Compensation financière de 30 $ par rencontre.
Pour en savoir plus ou pour participer au comité de pilotage, communiquez avec Lyne Leblanc, au 819 566-7748, poste 5, ou à adjointeadministrative@fadoqestrie.ca.