Quelques demandes de subventions, de campagnes de financement et de collaborations avec différents partenaires plus tard, on est enfin prêts à procéder : on attendait la fin des classes pour amorcer enfin les travaux.
L'investissement total sera maintenant de 1,1 million $.
La première pelletée de terre, mardi matin, a réuni les enseignants de l'école, un certain nombre d'élèves représentant la communauté, des parents, le maire de Notre-Dame-des-Bois Yvan Goyette, et la conseillère municipale responsable du projet, Julie Demers, la directrice de l'école, Josée Pelletier, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Yves Gilbert, et une commissaire, Hélène Prévost, de même que des collaborateurs-donateurs.
Il faut mentionner que le projet communauté-école s'appuie sur un large partenariat entre la Municipalité, l'école, la commission scolaire et la communauté qui va également en profiter.
« Le projet s'insère exactement dans la Politique de la réussite scolaire que le gouvernement a annoncé la semaine dernière », a admis le président, Yves Gilbert, de la CSHC. « La communauté ici s'est prise en main. Il s'agit d'un projet mobilisateur pour Notre-Dame-des-Bois. Je suis très fier, car l'infrastructure qui sera construite va permettre à la communauté et aux élèves de s'accomplir. »