Fondée en 1985, OPD a connu d'importantes difficultés financières au tournant du millénaire, jusqu'à ce que Canimex procède à son acquisition, en 2001. Le géant manufacturier a sauté sur l'occasion afin d'accroître son marché et d'offrir un service plus personnalisé. Ses besoins en découpe et en pliage de métaux étaient, jusque-là, offerts en sous-traitance.
L'entreprise a notamment acquis une perceuse laser combinée munie d'un chargeur de 300 outils et d'un dispositif qui permet la décharge des pièces. Cet équipement permet de réduire grandement la manutention et ainsi de procéder à une production continue, tant le jour que la nuit.
« C'est un équipement que nous avions vu pour la première fois au Japon en 2013. Il n'y en a même pas en Amérique, nous sommes les premiers à en faire l'acquisition, sourit le directeur des opérations manufacturières, Denis Forêt. Il va nous permettre d'éliminer l'intervention humaine pour les manipulations des pièces. Nous aurons toutefois toujours besoin d'opérateurs ».
Outillage de précision Drummond a également procédé à des investissements visant à améliorer la sécurité de ses travailleurs. On a notamment acquis une cellule de pliage robotisée qui permet de façonner les petites pièces et ainsi d'économiser quelques bouts de doigts.
« Le travail de ces petites pièces représente un certain danger pour les plieurs. On a donc décidé d'investir et d'améliorer leurs conditions de travail », ajoute le directeur.
L'entreprise drummondvilloise a aussi installé un appareil de découpe sur tube qui permet de modéliser les pièces à découper et ainsi de concevoir une visualisation en trois dimensions du projet. Cet instrument permet ainsi une découpe plus précise et plus rapidement, réduisant ainsi les échéanciers de livraison, tout en améliorant la qualité du produit offert.
« Il y en a peu des machines comme celle-là, elle permet d'offrir un service global. C'est plus rapide et très précis, en plus d'être fait directement à partir du 3D », continue-t-il.
Un fort argument de recrutement
Ça fait maintenant plusieurs années que le recrutement de machinistes et de soudeurs est particulièrement ardu et l'acquisition de ces équipements à la fine pointe vient offrir à Outillage de précision Drummond des arguments supplémentaires lorsque vient le temps de retenir ses travailleurs et d'en attirer de nouveaux.
« C'est un défi majeur de garder ses employés et d'en recruter de nouveaux, il est très difficile de trouver des candidats de qualité. Les jeunes aujourd'hui sont à l'ère des téléphones intelligents et des tablettes, les machines à base de leviers ne les intéressent plus, mais ces nouvelles technologies automatisées parviennent à susciter leur intérêt », raconte M. Forêt.
Un marché en expansion
OPD a beaucoup investi au cours des dernières années et il entend continuer de le faire afin de se démarquer de la compétition au cours des prochaines années. L'objectif est de continuer d'accroître son chiffre d'affaires tant au Québec qu'à l'extérieur.
En ce moment, l'entreprise de Drummondville compte sur 52 employés. Vingt pour cent de son chiffre d'affaires est attribuable aux activités courantes de Canimex, alors que le reste provient d'une clientèle majoritairement québécoise, mais de plus en plus importante aux États-Unis et dans l'Ouest canadien.
« Nous devons diminuer les coûts et les échéanciers de production en plus de concevoir des produits sur mesure répondant à des besoins précis. Dans les années 1970, on préparait des lots de 1000, aujourd'hui on prépare 1000 lots d'un pendant la même période de temps », spécifie-t-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/U2OGOQGSYRHFLDFSNGPIJJJWNU.jpg)