Luc Fortin forcé de céder sa place à la Culture pour des raisons de santé

Le député de Sherbrooke Luc Fortin doit céder sa place à la tête du ministère de la Culture du gouvernement de Philippe Couillard.


M. Fortin y est forcé en raison de problèmes de santé, selon le bureau du premier ministre.

On explique que pour «des raisons médicales» et à la suite «d'une recommandation de son médecin», le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie doit s'absenter «pour une période indéterminée».



M. Couillard est donc forcé de procéder à d'autres ajustements temporaires à la composition de son Conseil des ministres. Il confie temporairement les responsabilités de Luc Fortin à la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David.

Pour sa part, Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, redevient responsable de la région estrienne le temps de l'absence de M. Fortin.

Épuisement

Selon La Presse, le député de Sherbrooke souffrirait d'épuisement. Mme David fera la semaine prochaine l'annonce que devait faire M. Fortin dimanche sur l'affichage commercial.



Selon Radio-Canada, il souffrirait d'une infection virale.

Rappelons que Luc Fortin avait d'abord été nommé ministre délégué au Sport et au Loisir. Philippe Couillard lui avait confié le Culture dans le mini-remaniement ministériel provoqué par le départ de Pierre Moreau, qui avait dû abandonner son ministère (les Affaires municipales) l'hiver dernier pour combattre la maladie.

Au bureau de circonscription de Luc Fortin à Sherbrooke, on confirme que M. Fortin doit être remplacé, sans donner plus d'information. Les services sont néanmoins offerts comme à l'habitude au bureau de Luc Fortin.  

Sur Twitter, le chef de l'opposition Pierre Karl Péladeau a offert ses voeux de prompt rétablissement au ministre de la Culture.

Avec Jonathan Custeau

Plus de détails à venir...