Des soins plus humains au CHUS

Le dévoilement des huit projets financés cette année par le Fonds Brigitte-Perreault a été fait en la présence de Sophie Warren, présidente du c.a. de la Fondation du CHUS, Vincent Vallières, parrain d'honneur du Fonds, Paule Lavoie-Perreault et Gilles Perreault, parents de Brigitte, et la Dre Miriam Santschi, pédiatre intensiviste qui a reçu 8000$ pour son projet de préparation à l'imagerie par résonnance magnétique par l'imaginaire pour les enfants de 3 à 7 ans.

Un tour en fusée pour les enfants malades et une fenêtre virtuelle pour les patients des soins intensifs. Voilà deux idées qui seront développées au CHUS grâce au Fonds Brigitte-Perreault.


Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS verse, cette année, 88175 $ pour soutenir huit projets visant à améliorer la sécurité, la qualité et l'humanisation des soins et services au CHUS. Les projets proposés par des employés et des médecins de l'établissement ont été retenus pour leur pertinence, leur réalisme et pour l'importance du nombre potentiel d'usagers qui profiteront de leurs bienfaits.

Le dévoilement des projets financés s'est fait mercredi en présence du parrain d'honneur du Fonds, Vincent Vallières, et des parents de la Dre Brigitte Perreault, gastroentérologue du CHUS décédée à la suite d'un combat contre le cancer.



La pédiatre intensiviste Miriam Santschi a reçu 8000 $ pour son projet de préparation à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) par l'imaginaire pour les enfants de 3 à 7 ans.

«On veut utiliser l'imaginaire des enfants pour leur faire passer des imageries par résonnance magnétique, des examens où ils doivent rester immobiles entre 30 et 45 minutes, sans avoir à les endormir. On réduit donc les médicaments et les risques liés à l'examen», explique la Dre Santschi ajoutant que l'enfant devra s'imaginer entrer dans une fusée et demeurer immobile comme un astronaute malgré le bruit lié au décollage.

Environ une centaine d'enfants âgés de 3 à 7 ans doivent avoir recours à l'IRM annuellement au CHUS. «On n'évitera peut-être pas la sédation pour l'ensemble des enfants, mais chaque enfant qu'on n'aura pas à endormir sera une victoire», résume la pédiatre.

De son côté, le Dr Michael Mayette a reçu 6000 $ pour la création de fenêtres virtuelles aux soins intensifs chirurgicaux. Un projet qui a pour objectif de recréer un cycle éveil et sommeil chez les patients. «Huit des quatorze chambres des soins intensifs chirurgicaux n'ont pas de fenêtre. On peindra des images de fenêtres virtuelles à l'intérieur de chacune des chambres où il n'y a pas de réelles fenêtres. De cette façon, on favorisera l'orientation temporelle des patients et diminuera ainsi l'incidence d'une pathologie fréquente aux soins intensifs, soit le délirium», relate l'intensiviste.



Des bourses pour les résidents aux bonnes idées

Le Fonds a aussi remis six bourses Dre Rachel Bujold représentant 12000 $. Ces bourses ont été versées à des résidents pour la promotion de leurs projets d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte médical. Les lauréats des bourses de 2500 $ sont Sébastien Desnoyers pour son projet Taux de réactivation du virus de l'hépatite B chez les patients avec chimiothérapie, Marie-Pier Grondin pour son projet sur un protocole de refroidissement thérapeutique en néonatalogie, François-Charles Malo pour son projet sur la révision d'une pratique en chirurgie générale et Caroline Sheitoyan-Pesant pour son projet d'analyse des taux d'infections pour les craniotomies.

Deux autres résidents ont reçu une enveloppe spéciale de 1000 $ pour leur projet ayant un aspect complémentaire à des projets déjà proposés par les employés et médecins du CHUS. Il s'agit d'Élaine Racine-Charette et Marc-Étienne Parent.

Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a été créé en 2005 à la mémoire de la Dre Perreault. Depuis 2006, 80 projets ont reçu une approbation de financement à hauteur 648155 $.

Le dévoilement des huit projets financés cette année par le Fonds Brigitte-Perreault a été fait en la présence de Sophie Warren, présidente du c.a. de la Fondation du CHUS, Vincent Vallières, parrain d'honneur du Fonds, Paule Lavoie-Perreault et Gilles Perreault, parents de Brigitte, et la Dre Miriam Santschi, pédiatre intensiviste qui a reçu 8000$ pour son projet de préparation à l'imagerie par résonnance magnétique par l'imaginaire pour les enfants de 3 à 7 ans.

Liste des huit projets retenus

Vidéo sur les soins de la nutrition parentérale à domicile. (9775 $)



Création d'un modèle régional pour la prise en charge des femmes ayant eu une grossesse avec hypertension. (10 000 $)

Transfert de l'information électroniquement agrégée aux points de transition - projet pilote aux soins intensifs. (10 000 $)

Préparation à l'IRM par l'imaginaire pour les enfants de 3-7 ans. (8000 $)

Création de fenêtres virtuelles aux soins intensifs chirurgicaux. (6000 $)

Évaluation de la conformité de prescription et d'administration du protocole de détresse respiratoire. (9400 $)

Développement d'un outil de surveillance électronique des pneumonies acquises sous ventilation (PAV). (10 000 $)

Implantation d'un programme multidisciplinaire intégré visant l'utilisation judicieuse des ressources en santé. (25 000 $ sur deux ans)