Pour financer sa réfection : salle comble à la Cathédrale Saint-Michel

Plus de 1200 personnes se sont rassemblées à la Cathédrale Saint-Michel samedi soir lors d'un grand concert-bénéfice tenu afin d'amasser des fonds pour financer la réfection de l'édifice.


«L'objectif du comité dès le départ, c'était d'organiser un concert large public pour que les gens puissent découvrir et voir la cathédrale, être sensibilisés à ce patrimoine qu'on veut sauveret on peut dire que l'objectif a été atteint », s'est réjoui Mgr Luc Cyr, archevêque du diocèse de Sherbrooke.

Pour l'occasion, le comité Amen Saint-Michel avait réuni l'Orchestre de l'Université de Sherbrooke, le Choeur symphonique de Sherbrooke et l'Ensemble vocal de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, qui performaientsous la direction du chef d'orchestre FrançoisBernier et du chef de choeur Jean-Philippe Dutil. Au total, ce sont près de 220 musiciens et choristes qui se sont retrouvés sur scène pour donner un «spectacle unique» au dire du président du comité organisateur, Gille Castonguay.

«Le but c'était de remplir la cathédrale. C'est rare qu'on voit ça et c'est un événement unique. Ça va certainement être considéré comme l'un des spectacles de l'année à Sherbrooke», a-t-il mentionné.

La soprano Catherine Elvira Chartier et le baryton-basse Guillaume Poulin ont également fait résonner l'enceinte de la basilique de leur vibrato, au grand plaisir du public. Le spectacle aura permis d'amasser plus de 20000$ pour la réfection de la cathédrale.

Amorcée en octobre 2014, la campagne de financement a d'abord permis d'amasser auprès de donateurs5 des 8,5M$ requis pour réaliser les différents travaux. Le concert est l'un des nombreux événements qui seront tenus pour obtenir les 3,5M$ manquants.

«Il y a des gens qui sont à l'oeuvre actuellement pour continuer à recueillir des fonds. Ça avance bien et des contacts ont été établis», assure Gilles Castonguay.