Alain Lemaire devient le pilier de la relance d'Asbestos

La députée de Richmond, Karine Vallières, a annoncé lundi à Asbestos que l'un des cofondateurs de Cascades, Alain Lemaire, devient président de la Table de diversification économique dela MRC des Sources.

Un des cofondateurs de Cascades, Alain Lemaire, devient président de la Table de diversification économique de la MRC des Sources. La députée de Richmond, Karine Vallières, en a fait l'annonce lundi à Asbestos au nom de la ministre responsable des Petites et Moyennes entreprises et du Développement économique, Lise Thériault. C'est un appel téléphonique du premier ministre Philippe Couillard qui a convaincu l'homme d'affaires de s'impliquer activement dans la relance de l'économie de la région asbestrienne.


«C'est une chance de pouvoir compter sur lui. Il ne fait aucun doute pour moi que monsieur Lemaire saura relever ce nouveau défi avec brio. Son parcours démontre d'ailleurs avec éloquence qu'en matière d'entrepreneuriat et de développement économique, il a tout ce qu'il faut pour contribuer à donner un nouvel élan à la diversification de l'économie de la région et plus particulièrement à celle de la MRC des Sources», a déclaré la députée de Richmond.

Mme Vallières a également rappelé que le fonds de diversification est maintenant assuré de perdurer au-delà de 2018, avec plus de flexibilité et une plus grande partie de gestion locale.



Alain Lemaire a été président et chef de la direction de l'entreprise Cascades de 2003 à 2013. Il est aujourd'hui président du conseil d'administration. Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions dans les milieux des affaires régional et national, ainsi que dans les domaines environnemental et social.

Malgré l'essor fulgurant de Cascades, Alain Lemaire a toujours milité pour le maintien et le développement des activités de l'entreprise dans la région. Les qualités d'homme d'action, de gestionnaire aguerri, visionnaire et créatif d'Alain Lemaire ont été reconnues à maintes reprises.

Faire la différence

Le nouveau président de la Table de diversification économique a quant à lui tenu à souligner les atouts de la région et l'importance pour l'ensemble des acteurs du milieu d'unir leurs efforts afin de redynamiser l'économie locale.



«Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution à l'effort de diversification et de développement économique de la MRC des Sources. Située stratégiquement au coeur du triangle formé par Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville, elle peut en plus compter sur des gens fiers, travaillants et créatifs. En conjuguant la volonté du milieu et les outils que le gouvernement met à notre disposition, je suis convaincu que nous pouvons faire une différence», a-t-il déclaré.

«Tout est en place pour accélérer le pas dans ce parcours de diversification économique. Le potentiel de la région est là, les gens d'ici ont toujours à coeur de bien travailler, de relever des défis. C'est pourquoi j'ai accepté cette tâche pour valoriser la région, motiver les intervenants sociaux économiques et faire en sorte que la région ressorte mieux nantie, que le fonds de diversification qui offre une opportunité extraordinaire joue son rôle pleinement», a-t-il ajouté, sachant bien que les attentes demeurent très élevées dans la population d'Asbestos.

Le fonds de diversification était à ce jour présidé par l'industriel François Gouin qui, après trois années, avait fait connaître son intention de se retirer afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa propre entreprise. M. Gouin a laissé

derrière lui des bases solides qui permettront d'aller plus loin dans les prochaines années. Le bilan de son mandat et de son équipe fait état de 40 projets soutenus, 8,3 M$ octroyés en aides financières pour des investissements de 24,2 M$, ayant permis la création de 140emplois et la consolidation de 250 autres emplois.

Le préfet de la MRC des Sources et maire d'Asbestos, Hugues Grimard, s'est de son côté dit enchanté de cette nomination. «C'est un atout supplémentaire pour mettre en place notre stratégie de diversification. C'est un entrepreneur et gestionnaire expérimenté, un homme de terrain avec une grande crédibilité dans la région et dans le milieu des affaires, ce qui ne peut que nous favoriser.»

Rappelons que le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, bénéficiant d'une enveloppe de 50 M$, est un outil de développement économique mis sur pied exclusivement pour répondre aux besoins de cette MRC. Il permet entre autres de soutenir et de favoriser le démarrage de nouvelles entreprises, d'assurer la croissance d'entreprises existantes et d'appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.