L'animateur Pierre Chailler s'éteint à 54 ans

Depuis plus d'une dizaine d'années, Pierre Chailler tenait la barre de l'émission Bleu Jazz sur les ondes de la radio communautaire CFLX.

La scène jazz sherbrookoise a perdu l'un des ses plus fervents artisans samedi lorsque Pierre Chailler s'est éteint après une lutte de plus de deux ans contre le cancer.


Depuis plus d'une dizaine d'années, M. Chailler tenait la barre de l'émission Bleu Jazz sur les ondes de la radio communautaire CFLX, une émission de près de quatre heures consacrée à cette musique issue du sud des États-Unis et aux musiciens de la région qui la pratiquaient.

« C'est une grande perte, pour CFLX et pour la communauté, soulignait Sylvie Bergeron, qui anime l'émission Arts d'oeuvres au 95,5. Son but, c'était de partager son amour du jazz et il s'était entouré de connaisseurs pour le faire, au point où il a mis au monde certains artistes qu'on n'aurait pas connus autrement. »



« Les radios communautaires, c'est vraiment essentiel pour les artistes comme nous, explique l'auteur-compositeur-interprète Mike Goudreau, actuellement en tournée comme guitariste avec Forever Gentlemen. Des Pierre Chailler, il n'y en a qu'une poignée au Québec. Ils font ça bénévolement ou presque et ça prend beaucoup de passion pour s'engager de cette façon aussi longtemps. C'est très triste. »

Émission en péril

À cet égard, Alain Robert, l'un des animateurs de Bleu Jazz, ne cache pas que la perte de son ami de longue date met en péril l'émission et qu'on « ne voit pas comment elle pourra perdurer au-delà du mois de mai. »

« Au moment où on s'est rencontré il y a 10 ou 12 ans, j'étais en réflexion d'abandonner l'émission, parce que ça prenait trop de mon temps. En se présentant avec l'intérêt qu'il avait, Pierre a sauvé l'émission. Il mettait beaucoup de temps et avait créé beaucoup de contacts avec plusieurs musiciennes et musiciens du Québec. Un des mandats qu'on s'est donnés, c'est de mettre en évidence les talents du Québec, autant que de faire connaître les grands monstres de l'histoire du jazz et il avait créé une liste assez impressionnante de contacts réguliers pour nous permettre de le faire. »



« Avec le musicien Jean-François Martel, Clément Hunault et l'ajout récent de l'ancien éditorialiste du Devoir et spécialiste de jazz Serge Truffaut, on avait atteint un niveau mondial à mon avis », souligne M. Robert.

Éminent professeur

En plus d'être devenu un spécialiste du jazz au fil du temps, Pierre Chailler, qui venait de célébrer ses 54 ans, était également un éminent chercheur et professeur de l'Université de Sherbrooke, lui qui est devenu le premier coordonnateur académique du baccalauréat en biochimie avant d'occuper le poste de coordonnateur académique aux études supérieures de la faculté de médecine et des sciences de la santé. Un prix a d'ailleurs été créé en son nom à l'UdeS en 2016 afin de souligner l'étudiant ou l'étudiante s'étant le plus démarqué par son potentiel scientifique aux études supérieures en biochimie, un prix remis pour la première fois quelques jours avant sa mort.

« On sentait l'influence de sa carrière de chercheur sur son émission. C'était ouvert, très recherché et très bien documenté », ajoute Mme Bergeron.

« Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que c'était un passionné; et la passion qu'il a mise dans son amour de la musique, j'ai constaté qu'il l'avait aussi à son travail. Ce qui a eu comme résultat qu'on l'appréciait partout. C'était un homme très charmant et très agréable de compagnie. »

En guise d'hommage, CFLX diffusera samedi en reprise une émission que Pierre Chailler avait consacrée à son guitariste préféré, Pat Metheny. Une cérémonie devrait également avoir lieu le jour même pour lui rendre un ultime adieu.