Waterville aura deux jardins Croquarium

Deux jardins Croquarium prendront place au Camp Val Estrie de Waterville cet été : le premier destiné aux jardiniers en herbe âgés entre 11 et 15 ans et le second aux jardiniers adultes et aux familles.


Gagnant du Coup de coeur du public DUX 2016, le Jardin jeunes entrepreneurs de Croquarium est ainsi de retour pour une deuxième année, prêt à accueillir une vingtaine de jeunes de 11 à 15 ans.

Il s'agit d'une expérience entrepreneuriale unique qui permet d'expérimenter la production maraîchère, de la préparation des sols jusqu'à la vente de la récolte (les sous amassés reviennent aux jardiniers), en passant par les ateliers sur le jardinage, la mise en marché et la transformation des aliments. L'expérience est encadrée en continu par l'équipe de Croquarium et prend place sur une parcelle de terre du Camp Val Estrie. Le coût d'inscription est de 20 $ par jardinier.



Jardin collectif

Dans le même lieu, s'aménagera pour la première fois cet été le jardin collectif de Waterville.

«Contrairement au jardin communautaire où chacun a son espace, tout le monde jardine en collectif ce qui répond à des besoins exprimés par les citoyens, souligne Geneviève La Roche, coordonnatrice du programme Un trésor dans mon jardin, qui relève aussi de Croquarium. D'une part pour avoir accès à de plus grandes surfaces et à plus de légumes. D'autre part pour partager des tâches, mais surtout pour apprendre puisque Croquarium offre du soutien et des formations tout au long de la saison.»

À noter que les jardiniers doivent participer au minimum à trois corvées de groupe et consacrer au minimum 1 h 30 par semaine aux travaux de jardinage. Un coût d'inscription de 30 $ est exigé par jardinier ou par famille demeurant à la même adresse.



On s'inscrit à l'un ou l'autre des jardins auprès de Geneviève La Roche à genevieve. laroche@croquarium, à www.croquarium.ca/jardinier2016 ou au 819 340-1960, poste 6.