Brian Mulroney heureux de la visite d'État de Justin Trudeau aux États-Unis

Brian Mulroney

L'ancien premier ministre Brian Mulroney se réjouit que Justin Trudeau soit l'invité d'un dîner d'État donné par le président Barack Obama, ce mardi, à Washington.


M.Mulroney, qui a dirigé le gouvernement du Canada de 1984 à 1993, croit que les relations personnelles entre le premier ministre et le président peuvent servir de fondation à diverses ententes importantes.

À son avis, sa propre relation amicale avec l'ex-président Ronald Reagan a grandement favorisé la conclusion d'accords entre les deux pays sur le libre-échange, les pluies acides et la souveraineté dans l'Arctique.



L'ordre du jour des entretiens entre Justin Trudeau et Barack Obama prévoit de s'attarder notamment au commerce entre les deux pays mais aussi au Partenariat transpacifique (PTP), à la sécurité aux frontières et à l'environnement.

La relation entre Brian Mulroney et Ronald Reagan a duré pendant les cinq ans où ils ont été en poste en même temps. Celle entre Justin Trudeau et Barack Obama sera beaucoup plus brève car ce dernier complétera en janvier prochain son deuxième et dernier mandat à la présidence américaine.