Du 28 février au 4 mars, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, se rendra en Afrique de l'Ouest pour une mission qui l'amènera aussi au Sénégal.
Dans un premier temps, la ministre s'arrêtera à Abidjan afin de présenter la candidature du gouvernement du Québec en vue de l'obtention des Jeux de la Francophonie de 2021 devant les membres du Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie.
La ministre sera accompagnée du ministre de la Culture et des Communications, le député de Sherbrooke Luc Fortin, du président d'honneur du comité de candidature, l'ancien premier ministre Jean Charest, et du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.
Rappelons que le plaidoyer pour convaincre le Comité d'accorder les jeux à Sherbrooke en 2021 se déroulera le 1er mars. La France a prévenu récemment d'un risque d'attentat terroriste dans les principales villes d'Afrique de l'Ouest. Le magistrat sherbrookois n'entend toutefois pas resserrer la sécurité entourant son voyage.
Les ministres Saint-Pierre et Fortin seront accompagnés d'un garde du corps. Bernard Sévigny, lui, n'a pas jugé nécessaire de compter sur du personnel de protection supplémentaire.