Deux écoles se distinguent lors de la remise des Prix Essor

Les élèves d'une classe de 6e année de l'école de Carillon se sont glissés dans la peau de jeunes entrepreneurs et ont réalisé une émission de radio d'une durée de 60 minutes, qui a été diffusée sur le site web de Radio jeunesse des Amériques.

Deux écoles estriennes se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015. Il s'agit de la Polyvalente Montignac, de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, et de l'école de Carillon, de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.


Chacune de ces distinctions est assortie d'une bourse de 2000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, annonce le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin.

Le projet de la Polyvalente Montignac est baptisé « Ensemble, c'est notre appartenance! » La promotion du sentiment d'appartenance est au coeur de ce projet, qui a permis à 450 élèves de concevoir un spectacle mariant danse, musique et art dramatique.

Une équipe composée notamment du compositeur Vincent Beaudoin et d'anciens élèves s'étant démarqués dans les disciplines artistiques a guidé les jeunes tout au long de leur projet. En classe de musique, les jeunes ont composé les paroles de la pièce Ensemble, en plus d'en pratiquer l'interprétation. Ils ont ensuite intégré des éléments de danse, d'art dramatique et de multimédia à leur spectacle.

Un enregistrement sonore professionnel et une captation vidéo ont complété le projet. En tout, cinq représentations du spectacle ont été données en quatre jours devant des publics variés. Par cette réalisation, les jeunes ont appris à faire preuve de respect et de tolérance, en plus de contribuer à la vitalité culturelle de leur région.

Le projet radio de l'école de Carillon

Les élèves d'une classe de 6e année de l'école de Carillon se sont glissés dans la peau de jeunes entrepreneurs et ont réalisé une émission de radio d'une durée de 60 minutes, qui a été diffusée sur le site web de Radio jeunesse des Amériques.

Pour alimenter le contenu de leur émission ayant pour thème la langue française, ils ont effectué des recherches sur quatre communautés francophones en Amérique et composé une chanson avec l'aide de l'artiste multidisciplinaire Bertrand Gosselin.

D'autres personnalités régionales leur ont prêté main-forte, soit l'auteur-compositeur-interprète Stéphane Baillargeon et l'animateur de radio Patrice Henrichon. Ce projet a permis aux jeunes de s'inscrire au concours provincial Anime ta francophonie et d'y remporter la bourse d'or dans la catégorie « Primaire ».

À la suite de cette reconnaissance, l'école a eu l'honneur de recevoir Zachary Richard.

Le projet Radio a donné l'occasion aux élèves de s'initier aux rudiments du montage d'une émission radiophonique. Les découvertes et les rencontres qu'ils ont faites leur ont permis de prendre conscience de la richesse de la langue française en Amérique.

La remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu lundi à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.