Héma-Québec ouvre son salon de dons de plasma

Héma-Québec a pu ouvrir les portes de son Salon de dons de plasma à Sherbrooke, vendredi matin, même si le nombre de donneurs potentiels n'avait pas été atteint.


Les premiers donneurs ont donc pu tendre le bras dans les installations de la rue King Ouest.

Rappelons que l'organisme espérait recruter 1000 donneurs afin de lancer les activités de son salon Plasmavie à Sherbrooke.



«Nous avons atteint 900 inscriptions, donc 90 pour cent de notre objectif, ce qui nous a permis d'ouvrir», affirme Laurent-Paul Ménard, porte-parole d'Hemma-Québec.

«Nous voulons atteindre à terme 2500 donneurs potentiels, ce qui nous permettrait d'obtenir 400 dons de plasma par semaine. »

Le centre de dons de plasma cherche donc de nouveaux candidats à Sherbrooke, Magog et les environs. Héma-Québec réitère son appel à la population locale et avoisinante pour inviter les personnes ayant déjà songé à faire un don de sang sans être passées à l'action ou encore tout donneur de sang qui souhaite tenter l'expérience du don de plasma à s'inscrire.

«Les gens peuvent faire un don par semaine, ajoute M. Ménard. Le plasma se remplace rapidement dans le sang, comme il est composé à 80 pour cent d'eau.»



<p>Le premier donneur, Yannick Gagnon, et l'infirmière Johanie Desharnais.</p>

Le premier donneur, Yannick Gagnon, et l'infirmière Johanie Desharnais.

(Photo fournie/Photo fournie)

Premier donneur

Yanick Gagnon tenait à être des premiers donneurs du nouveau centre. Ce Sherbrookois connaît l'importance des dons de sang. «Ce n'est pas la première fois que je donne du sang, mais du plasma, oui», dit-il.

«Il y a deux ans, nous avons eu des jumelles et l'une d'elles avait une maladie de moelle osseuse, ce qui nécessitait beaucoup de transfusions de sang. J'ai donc commencé à donner du sang.»

M. Gagnon ajoute que le centre permanent permettra de ne plus attendre la tenue de cliniques itinérantes de dons. «Ce nouveau salon est bien organisé», fait-il valoir. 



Les gens intéressés peuvent signifier leur intention de donner ou s'informer en contactant sans frais le 1 800 343-SANG (7264).

Le Salon des donneurs Plasmavie est situé au 3200 de la rue King Ouest. Il a nécessité des investissements de 2,34 millions $ et bénéficié du soutien de Sherbrooke Innopole. Il emploiera 35 personnes en mesure de prélever 400 donneurs chaque semaine.