« Des gens sont venus pour dire qu'ils avaient oublié cette valise-là contenant de la farine », raconte le porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), Martin Carrier. « Il n'y a pas eu de négligence », souligne-t-il en ajoutant qu'il s'agissait simplement d'un oubli. « Ça a engendré toute une opération, on n'avait pas le choix. »
Tout de suite après la découverte dans un local du pavillon A4, une vingtaine de personnes ont dû être placées en confinement, des étudiants et certains policiers, par mesure de précaution. Le SPS et le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPIS) ont été alertés vers 13 h 30 et l'opération s'est terminée en fin d'après-midi.
La Sûreté du Québec avait été demandée afin d'effectuer des analyses sur la substance, mais le travail du corps policier n'a finalement pas été nécessaire.
Par mesure préventive, les pavillons A3, A5 et A6 ont aussi été évacués et les cours suspendus pour la journée.
L'évacuation s'est déroulée dans le calme, bien que plusieurs se demandaient ce qui se passait. « Tout ce qu'on a su, c'est qu'il y a eu un colis suspect », lance la professeure Hélène Cajolet-Laganière, croisée alors qu'elle quittait le campus. « Ce sont des agents de sécurité qui nous ont demandé de sortir. Ça s'est fait très calmement. »