M. Vallières n'a pas caché sa joie lorsqu'il a pris dans ses mains la médaille de l'Assemblée nationale, à la résidence Havre des Cantons, où il habite depuis environ quatre ans.
« Cet honneur est très important et a une grande valeur pour moi, a-t-il déclaré à La Tribune. Je suis très content de voir qu'on a pensé à moi. Je ne m'attendais pas à ça. »
Charles Henri Vallières a participé à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée, conflit durant lequel il a été sérieusement blessé.
Il était adjudant-maître à la fin de sa carrière. Il est le plus âgé des anciens du Royal 22e régiment toujours vivants.
« Je ne me suis jamais vanté de ce que j'ai fait à la guerre, insiste M. Vallières, qui reste vif d'esprit malgré son grand âge. J'en parle très rarement. J'ai accompli ce qu'on me demandait, c'est tout. Je laisse mes souvenirs dans ma tête. »
Pierre Reid confie qu'il voulait par cette médaille souligner le travail des militaires qui sont allés au combat et qui en sont revenus. « Ces militaires vivent avec un lourd fardeau », a-t-il noté.