Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, a annoncé la création d'un comité spécial chargé d'aider à faire venir 25 000 réfugiés syriens au Canada.
La ministre du Développement international et de la Francophonie fait partie du groupe.
Ottawa n'est pas encore en mesure de préciser quand les premiers réfugiés syriens fouleront le sol canadien, mais ce comité spécial a été mis sur pied pour préparer le terrain.
M. McCallum reconnaît que le temps presse pour le gouvernement fédéral, qui a promis d'accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada d'ici la fin de l'année, mais il dit ne pas vouloir rater son coup.
En conférence de presse dans le foyer des Communes, lundi, il a annoncé la création d'un comité composé de neuf ministres qui aura le mandat de donner suite à cet engagement.
Le comité sera présidé par la ministre de la Santé, Jane Philpott, qui sera notamment épaulée par son collègue aux Affaires étrangères, Stéphane Dion, à la Sécurité publique, Ralph Goodale, ainsi que la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.
John McCallum, qui sera aussi membre du comité, a précisé lundi qu'Ottawa envisageait de faire venir les réfugiés - probablement ceux qui sont dans des camps en Jordanie, en Turquie et au Liban - par voie aérienne ou encore par bateau.
Air Canada s'offre
Déjà, le transporteur Air Canada a proposé ses services au gouvernement libéral de Justin Trudeau pour transporter des réfugiés syriens jusqu'au Canada.
La compagnie aérienne a contacté le nouveau gouvernement dans les jours qui ont suivi le vote du 19 octobre, lui expliquant qu'elle avait la possibilité de contribuer au transport des réfugiés avant la période achalandée du temps des fêtes.
Des responsables d'Air Canada travaillent en ce moment avec des représentants gouvernementaux pour déterminer comment tout cela pourrait s'orchestrer. Bien que le transporteur aérien ne puisse se rendre directement en Syrie, des avions pourraient se poser au Liban voisin.
Les libéraux ont promis d'accueillir 25 000 réfugiés qui fuient la guerre civile en Syrie d'ici la fin de l'année. Pour atteindre cet objectif dans ce court laps de temps, le gouvernement doit mettre en place une stratégie logistique efficace, impliquant plusieurs ministères ainsi que le secteur privé.
Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, Air Canada avait affrété un vol avec de la nourriture et divers équipements qu'elle avait laissés sur place en Haïti. Elle avait ensuite fait monter à bord des résidants évacués et des orphelins pour les amener au Canada.
Avec La Presse Canadienne