Le défi du jour devait consister à conduire une deux-chevaux entre Mulhouse et Ungersheim, une ville pas tellement loin où se trouve l’Écomusée d’Alsace, une espèce de Village québécois d’antan. Le site compte 74 bâtiments, 3200 espèces animales et végétales et environ 100 hectares de terrain... Problème! Moi pas conduire manuel. Mon collègue blogueur non plus. Et on parle d’un bras de vitesse non conventionnel à manoeuvrer.
Notre accompagnatrice nous a donc servi de chauffeur. À l'Écomusée, nous avons enfilé des costumes traditionnels, question de bien attirer l'attention. Imaginez des Français découvrant des Canadiens dans un habit d'époque de l'Alsace. Oulala!
Nous avons relevé avec brio notre défi de faire une tarte aux pommes, piece of cake (!) après avoir réussi déjà une tarte aux quetsches vendredi. Nous avons aussi fait des galettes de pommes de terre bien traditionnelles. Non, je n'ai pas mis le feu! Mais j'ai tout de même cassé un plat en cuisinant. Oups! Une chance que le « village » compte sur son propre potier pour réparer les pots cassés.
La deux-chevaux, décapotable par-dessus le marché, nous a ensuite conduit au Parc du Petit Prince, où nous avons retrouvé l'enfant en nous. Loin d'être un Disney World, l'endroit est plutôt calme, mais offre quelques activités intéressantes tant pour les parents que les enfants. Si une envolée en montgolfière était prévue à notre horaire, le vent beaucoup trop fort nous aura cloués au sol.
Nous n'avons donc pas dessiné de moutons, mais nous avons vu de vrais renards et fait un tour de chaises volantes.
Le clou du voyage est survenu pour le souper, alors que la fatigue commençait à frapper à la porte. Au Jardin de la Tuilerie, un Bed and Breakfast de Pfastatt, nous avons eu droit à un repas cinq services très original. Les propriétaires, Henri et Rossella, ont mis 12 ans à bâtir leur jardin et ils ont encore bien des plans pour l’améliorer. Presque tout le repas qu’ils nous ont servi était composé de plantes prélevées à même leur cour arrière, digne d’un jardin botanique.
Le couple est thérapeute et vante les vertus des fleurs de Bach, un assortiment de 38 plantes médicinales aux pouvoirs fascinants. Ils sont en train de constituer un parcours regroupant chacune de ces plantes.
Ils en ont long à raconter, Henri et Rossella, et les écouter est plus qu'intéressant. Outre les betteraves fraîchement cueillies, ils nous ont servi des tortellinis aux orties du jardin et, au dessert, une espèce de pouding aux pissenlits. Étrangement délicieux. J'ai tout à coup une envie de m'intéresser davantage aux plantes qui m'entourent.
Notre journaliste a été invité par Atout France.
Suivez-le en direct sur les médias sociaux
et au jonathancusteau.com.