En marge de l'annonce de leur chef Stephen Harper, qui était de passage à Victoriaville pour faire une annonce en matière de lutte au terrorisme, ils ont tour à tour promis de faire mentir les sondages.
Invité à commenter la présence d'un stratège australien au sein de l'équipe de conseillers du premier ministre sortant, Denis Lebel a nié que cela signifiait que la campagne conservatrice avait besoin d'un électrochoc.
«Absolument pas; il y a des conseillers qui sont là depuis le tout début et on continue à faire notre travail et on continue à aller très bien sur le terrain», a-t-il lancé énergiquement.
«Je sais qu'entre le message véhiculé et ce qu'on vit sur le terrain, il y a souvent des grandes différences. Je vous rappellerai que Mme (Pauline) Marois était majoritaire au Québec 30 jours avant la dernière élection», a illustré le lieutenant québécois de M. Harper.
Les conservateurs bénéficient des conseils de Lynton Crosby, un stratège australien aux tactiques controversées qui a aidé le premier ministre britannique David Cameron à remporter les élections de mai dernier avec une confortable majorité.
Selon une source conservatrice, M. Crosby conseille le parti depuis mars et se consacre surtout à l'analyse de sondages. Un autre conservateur a précisé que M. Harper avait rencontré l'Australien cet été et qu'il lui avait dit que sa préparation à la campagne et ses stratégies devaient être peaufinées.
14e anniversaire des événements du 11 septembre
En point de presse à Victoriaville, où les conservateurs espèrent réaliser un gain avec la candidature du maire Alain Rayes, le premier ministre sortant a refusé de commenter ce dossier stratégique, disant ne pas vouloir discuter des tactiques de son parti.
Le chef conservateur a surtout parlé de terrorisme et de sécurité en ce 41e jour de la campagne électorale, 14e anniversaire des événements du 11 septembre.
Il a encore une fois décrit son parti comme le seul capable de protéger les Canadiens contre les dangers du terrorisme et a reproché aux néo-démocrates et libéraux d'être trop timides, par conviction idéologique et rectitude politique.
M. Harper a promis le prolongement sur cinq ans d'un programme de recherche pour prévenir la radicalisation. Le projet Kanishka recevra 10 millions $ si le gouvernement conservateur est réélu le 19 octobre.
Interrogé sur la sécurité ferroviaire qui selon les citoyens de la région n'est toujours pas assurée lors de transport de matières dangereuses, il a dit que la tragédie du Lac-Mégantic était le résultat de gestes violant des règles.
Les individus et les compagnies qui ont posé ces gestes répondent de leurs actes devant les tribunaux, a ajouté le chef conservateur.